Urbanisme, VIDÉO, ZFE

Olivier Razemon : Les Parisiens, une obsession Française

Razemon les Parisiens

Razemon les Parisiens

Pollution, logement, transports : Y-a-t-il trop de monde en région parisienne ? Olivier Razemon, célèbre journaliste spécialiste du vélo et des mobilités, nous présente son dernier ouvrage: « Les Parisiens, une obsession française », publié aux éditions de l’Echiquier. Il discute également de l’efficacité comparée de deux dispositifs un peu techniques mais très importants pour limiter la pollution automobile : les ZFE (Zones à faible émission) et les ZTL (Zones à trafic limité).

L’Exode

Les Franciliens veulent partir. Pire, ils ne souhaitent pas à leurs enfants de vivre dans leur région. Quelles sont les causes de ce mal-être ?

Selon Olivier Razemon, les villes moyennes se dévitalisent, les petites villes perdent des habitants, les villages se transforment en dortoirs. Mais l’État continue de piloter le « Grand Paris », destiné, selon les éléments de langage bien rodés, à renforcer « l’attractivité » de la «métropole-monde ».

Le rééquilibrage du pays et l’amélioration de la qualité de vie en Île-de-France étaient déjà indispensables avant 2020. Alors que la crise sanitaire a mis en lumière le mal-être des « Parisiens », la réorganisation territoriale est devenue impérieuse. Elle ne repose pas seulement sur le télétravail des cadres, mais sur des choix publics en faveur de villes et de villages qui ne demandent que cela.

Choix publics

La discussion fait écho aux sujets portés par RESPIRE, comme la dé-mobilité et la dé-métropolisation, dans la lignée des réflexions autour de la ville du quart d’heure. Mais elle invité également une la réflexion sur les ZFE et la manière de diminuer la pollution en zone urbaine. Le débat aborde ensuite toute une série d’enjeux urbanistiques majeurs, pour essayer de mieux vivre ensemble, y compris en Ile-de-France !

Retrouvez ici le webinaire auquel il a bien voulu participer avec RESPIRE, le 11 mai 2021.

 

Et voici le livre , publié aux éditions de l’Echiquier.

Vous pouvez également suivre les publications d’Olivier Razemon sur le blog « L’interconnexion n’est plus assurée« , sur lemonde.fr

Razemon les Parisiens

 

 

Leave a Reply