AUTOMOBILE, Communiqué de presse

Respire attaque en justice la suspension du contrôle technique des deux roues motorisés

2RM

Des motos ou des scooters, Photo Anders Jacobson

Respire a déposé le 30 août 2021 une requête en excès de pouvoir et un référé-suspension devant le Conseil d’Etat suite à la suspension du contrôle technique des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur.

Le 12 août 2021, le Ministre délégué aux transports a annoncé la suspension du décret n°2021-1062 sur « demande du Président de la République » et cela afin d’organiser une concertation avec les fédérations de motards.

Ce décret avait été publié au journal officiel le 9 août 2021. (1)

« C’est une décision surprenante et dangereuse », dénonce Tony Renucci, directeur général de Respire. « En favorisant un bon entretien des véhicules, le contrôle technique permet d’atténuer la pollution sonore et atmosphérique de certains véhicules mal entretenus, et donc d’améliorer la qualité de vie dans l’espace public. »

En effet, et comme le stipule la directive européenne qui met en place le contrôle technique pour les deux-roues motorisés (2) : “Les véhicules dont les systèmes de régulation des émissions fonctionnent mal ont un impact sur l’environnement plus important que les véhicules correctement entretenus. Par conséquent, un dispositif de contrôles techniques périodiques contribuerait à améliorer l’état de l’environnement, en réduisant les émissions moyennes des véhicules »

Source majeure de pollution

Or, les 2RM sont une source majeure de pollution de l’air. Les véhicules de catégorie L, qui comprennent principalement les cyclomoteurs, les motocycles et les tricycles, ont en effet des émissions polluantes bien plus élevées que les véhicules essence et diesel de dernière génération.

Selon une étude récente de l’ICCT, “Considérant seulement les véhicules certifiés aux normes actuelles, les émissions de CO des véhicules de catégorie L Euro 4 à Paris sont presque dix fois supérieures aux émissions des voitures diesel ou à essence Euro 6. De même, les émissions de NOx par unité de carburant consommé sont environ 3 fois plus élevées que celles des voitures à essence Euro 6.” (3)

Transposition

Pourtant, la France est déjà très en retard sur la transposition de cette directive : la date butoir pour la transposition a été fixée au 20 mai 2018 – et au 1er janvier 2022 pour les 125 cm3 !

Par ailleurs, le contrôle technique est une mesure de sécurité publique qui vise à protéger les motocyclistes en assurant la bonne conformité de leur véhicule. Le retard dans sa mise en oeuvre fait peser un risque immédiat et direct sur la vie des usagers de la route.

L’association a donc mandaté Pierre-Eugène Burghardt, avocat au Barreau de Paris pour la représenter dans cette procédure.

 

(1) Décret 2021-1062 relatif à la mise en place du contrôle technique des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur

(2) Directive 2014/45/UE du Parlement européen et du Conseil du 3 avril 2014 relative au contrôle technique périodique des véhicules à moteur et de leurs remorques, et abrogeant la directive 2009/40/CE.

(3) Emissions polluantes provenant de cyclomoteurs, motocycles et autres véhicules de catégorie L à Paris, TRUE —The Real Urban Emissions Initiative, Septembre 2019.

197 Comments

  1. Pascalk

    Respire !!!! Rien à voir avec le contrôle technique des motos juste de la com pour essayer d’exister le contrôle des motos ne changera pas la qualité de l’air. Il faut laisser au motards le droit d’exister et se consacrer à ce pourquoi vous existez .
    Si un de vos ecolos est motard il doit savoir qu’un motard entretient toujours son véhicule car c’est la garantie de sa vie
    Bref encore des votes ecolos’de perdus pour les prochaines élections…….

    • Anonyme

      Je suis motard est pro-controle technique. C’est vrai que beaucoup de motards prennent un très grand soin de leurs bécanes, mais il y en a beaucoup qui n’ont rien à faire sur la route. Par contre le fait de déposer un recours, aucun intérêt, la mesure rentrera en application tôt ou tard. Oui ça ne changera rien à la qualité de l’air, par contre des gamins qui se tuent parce que leur 50 cm3 qui roulent à plus de 80 voir 100 km/h, des bécanes qui tracent à plus de 300… des cadres ressoudés et j’en passe. Donc le fait que tous les motards roulent en toute sécurité, j’ai de sérieux doutes.

      • jb

        mais quel est votre combat ? la pollution ou la sécurité routière ?
        de l’extérieur, votre cause ressemble à s’y méprendre à un groupuscule qui se rassemble sans trop savoir quoi défendre, qui réagit un peu dans toutes les directions, et qui semble aigris que les motards puissent passer outre les contrôles techniques, qui sont pour moi une taxe ou un impôt déguisé….
        ok, vous êtes frustrés… je comprends… alors passez votre permis B et vous vous rendrez compte de l’ineptie de la manoeuvre….

        • Anonyme

          )

          • Anonyme

            Au lieu de milité pour un CT qui ne sert à rien sur les motos , aider donc les motards à s équipé avec des gilets airbags à prix réduits , pour leurs protections.
            Au niveau de l air allez donc voir les industries chimiques qui fabrique les batteries des voitures électriques.

          • Seb

            Hé les gars, il faut atterrir !
            Vous pensez vraiment que les CT font moins polluer les moteurs de motos ?
            Cet argument, et à lui seul, prouve que votre recours n’a d’autre motivation que de faire parler de vous.
            Alors oui, je ne suis pas écolo, mais par contre j’aime et respecte la nature en ramassant parfois la merde laissée par des randonneurs négligeants.
            Je roule à l’éthanol, je suis en règle avec mes véhicules.
            Maintenant, s’il-vous-plaît, renseignez-vous avant d’agir de la sorte, vous serez bien plus crédibles.

          • An o

            C est décidé : je ne voterai plus jamais ecolo.

          • Joss

            Motard depuis 1980, je suis avec amusement l’agitation des groupuscules neo-ecolo-pasteque (vert dehors rouge dedans) parisiens. Nous habitons la campagne, nous rejetons votre modèle basé sur le métro et l’habitat collectif. Restez dans votre périmètre et arrêtez de nous faire ch…r

        • Anonyme

          Bravo , très belle réponse.

        • Legendre

          Encore un plan déguisé lobbying les sociétés de contrôle technique sont pas assez gavées ….

      • Anonyme

        Quelqu’un qui compare une moto avec un cyclo et qui se dit motard !!!!! moi aussi j’ai des doutes.

      • Anonyme

        Vous avez touché une petite enveloppe de Dekra ?

      • Jean-Christophe

        Un motard prends soin de sa moto il en vas de sa survie !
        Alors votre contrôle technique c’est une fumisterie destinée à nous faire perdre une demie journée de travail et de l’argent. La pollution de nos moto n’est que pacotille dans les bouchons de vos voitures et surtout insignifiant compare a celle générée par les jes navires qui transportent vos basket de cons de sportifs !

      • Max

        L’action de cette association pourrait ressembler a celle d’un lobby, car oui le CT rapporte de l’argent sans vouloir être parano… surtout que la responsabilité des motos dans la pollution de l’air est minime, mais chut! je vais me faire passer pour un méchant et dangereux complotiste.

    • Michel Lafaye

      Que les motards commencent par laisser aux non-motards le droit d’exister !

      • Py

        Si on prends en compte le temps passé par trajet, les émissions de particules fines dues à l’usure des pneus et des freins, la consommation réelle, le type de carburant,
        et l’émission de CO2 pour les fabriquer, les deux roues sont une solution a la situation actuelle plutôt qu’un problème, surtout pour de courts trajets en ville. Une 125 Honda est donnée pour moins de deux litres au cent. Je ne suis même pas sûr qu’un scooter électrique émette moins de CO2 sur sa durée de vie. La Suède autorise d’ailleurs les motos dans ses ZFE.

      • Fredleborgne

        On compare la population entre motards et non motards ? Vous croyez que les motards n’ont pas de voiture ?

      • Anonyme

        Le contrôle technique :
        une invention pour promouvoir une consommation chez les professionnels et qui n a aucun but pour la sécurité routière.

        • Anonyme

          La pollution sonore des motards est devenue totalement insupportable pour tous ceux qui vivent à proximité d’une route départementale. Des comportements immatures tant sur la conduite que sur les modifications des machines. Vivement un contrôle technique pour amener progressivement à une prise de conscience collective qu’une personne pour son plaisir d’entendre un gros bruit de moteur ne doit pas nuire à ses concitoyens.

          • ZX10R

            ridicule le motard remettra pour le CT sa moto au normes et 5 min après il la repassera comme il veux
            1 voiture c’est 4 place dont généralement 1 occupé
            1 moto c’est 1 place pour 1 occupé
            mettre 1 peage avec une taxe sur le nombre de places non occupé favoriserai le co voiturage
            donc moins de pollutions CQFD

      • Anonyme

        La pollution sonore des motards est devenues totalement insupportables pour tous ceux qui vivent à proximité d’une route départementale. Des comportements immatures tant sur la conduite que sur les modifications des machines. Vivement un contrôle technique pour amener progressivement à une prise de conscience collective qu’une personne pour son plaisir d’entendre un gros bruit de moteur ne doit pas nuire à ses concitoyens.

        • Anonyme

          Encore une personne qui confond les scooter et les motards digne de ce nom.

          • Sas74

            De toutes façons il est claire que ce genre d’association n’a pour but que d’attiser la jalousie voir même la haine qu’on les 4 roues envers les 2 roues. Je vois ça tous les jours, je conduit professionnellement un bus, je fais de la moto depuis 1974 et du vélo loisir alors des mecs véreux avec leur diesel qui pue arrêter de donner des leçons et mettez vous aux 2 roues.

          • Anonyme

            je ne pense pas qu’il confonde quoi que ce soit, un grand nombre de motards prennent la route pour des circuits et roulent avec des pots trafiqués dont le bruit est largement supérieur aux 86db autorisés pour lesquels vous avez déjà une dérogation. J’imagine que vous n’êtes pas concerné à voir votre réaction mais à moins que vous fassiez votre police entre vous, je confirme que l’attitude et le bruit des motards est absolument insupportable par une majorité des populations urbaines et rurales . Sans compter la conduite incompatible avec des véhicules roulant normalement (et vélos par ex) . modifier l’échappement d’une moto rend celle-ci non conforme à son homologation
            – la non conformité rend répréhensible la circulation de la moto et sa revente
            – circuler avec un échappement bruyant est de plus en plus souvent sanctionné par 3 contraventions
            – si le juge rejette votre contestation, il peut vous infliger des amendes d’un montant supérieur (jusqu’à 750 € pour une contravention de 4ème classe dont le montant forfaitaire est de 135 €).

        • Contre les ecolomerde

          J’adore tout vos commentaires « ecolos »
          Ceux qui se plaignent du bruit à côté de routes départementales, ceux qui se plaignent de la pollution alors que eux même sont bien plus pollueurs qu’ils ne le pensent.
          Un bon motard entretien sa moto, le but du jeu étant de revenir en vie.
          Certains abusent, comme partout (comme les ecolos au gouvernement) mais ce n’est pas une raison pour en faire une généralité.
          Les 50 cm3 ont pour la plupart une population visant à faire du grillage de feux rouges en série et un entretien au scotch rouge. (heureusement qu’il y a des exceptions)
          Avant de venir me parler d’écologie, achetez français, travaillez (merci les mecs qui viennent se plaindre en vivant que d’aide payées par les travailleurs), vivez dans une payotte et faites pousser votre potager en emettant aucun rejet et déchet.
          Après vous pourrez venir me parler d’écologie.
          Merci.

      • Motard convaincu

        Et que les non-motard qui n’y connaissent rien laisse le droit au motard d’exister

    • stef

      rien de plus à ajouter… arrêtez de faire du vent.. pour vous donner bonne conscience.

    • Tourlier

      Bonjour ! Avant de nous faire chier avec un contrôle technique moto qui ne changera rien n! Merci d’attaquer les grand industriels qui polluent en toute liberté ! Attaquer en justice les gros bateaux de croisière qui n’arrêtent jamais leurs moteurs et qui en une année pollue 10x plus que 260 millions de véhicules ! Cordialement, un citoyen à qui on prive toute liberté pour une écologie à 1 sens ( les citoyens paient pour les riches )

    • David

      Le projet de contrôle technique moto a connu un curieux feuilleton cet été : le lendemain de la publication du décret qui prévoyait sa mise en place, le Président Macron l’a suspendu ! L’occasion pour les anti-motos de dégainer des arguments plus abracadabrants les uns que les autres, et pour nous de rappeler les raisons de notre refus de ce CT moto inutile !

      Il est fondamental pour nous, FFMC, de rappeler que nos préoccupations citoyennes incluent le respect de l’autre, donc vont à l’encontre du bruit excessif de certains, qui nous dérangent voire nous réveillent comme tout citoyen, que nous nous préoccupons du sort de notre planète, dont la pollution est inquiétante, et que la sécurité routière fait partie de nos domaines d’expertise.

      Pour bien des opposants à la moto, le contrôle technique est présenté comme un remède non seulement à la mortalité routière des deux-roues motorisés, mais aussi un remède contre le bruit excessif de certains motards, et contre la pollution de nos moteurs thermiques. La plus belle exagération dans ce domaine est sans doute un éditorial du journal Le Monde, qui n’a pas hésité à présenter la suspension du CT par le Président comme pas à « la hauteur des risques climatiques majeurs des années qui viennent », allant jusqu’à un vibrant « nos démocraties auront besoin de responsables crédibles dans leur capacité à faire œuvre de pédagogie et de courage politique afin d’accélérer la décarbonation de nos sociétés » ! Fort heureusement, certains autres (Le Point par exemple) ont développé des arguments pertinents pour expliquer en quoi le CT moto n’avait aucun intérêt pour résoudre ces problèmes. Sans compter que si le transport individuel représente 30% des causes de pollution, le véritable courage politique serait sans doute de s’occuper (aussi) des 70% restants, comme le courage journalistique serait également de le souligner, et ce pour le bien des générations futures !

      Voici ce que nous, nous pourrions suggérer à certains titres de la « grande presse « qui se sont empressés de dénoncer la suspension du CT moto avec des argumentaires fallacieux :

      Tout d’abord, le fait que l’Europe exige quelque chose n’a jamais été un gage de pertinence. En l’occurrence, quand le rapport MAIDS (en pièce jointe) établit le nombre d’accidents dus à une défaillance technique à 0.3%, il serait intéressant d’en faire état ! Les mutuelles et compagnies d’assurance peuvent également aider à établir que la cause technique – comme une usure des pneus très facile à détecter sans besoin de visite – est très minoritaire dans les accidents de deux-roues.

      En effet, la directive européenne exige un contrôle technique. Il serait pertinent de rappeler que l’exercice de la démocratie avait fait que notre Assemblée nationale et notre Sénat avaient, eux, voté NON à ce CT moto ! La décision européenne s’oppose donc à la décision française. La France avait d’ailleurs voté non à l’échelle européenne également, il aurait été intéressant de se demander pourquoi…

      De plus, l’Europe exige ce CT pour des raisons de sécurité, argumentant pour sa mise en place une potentielle amélioration de l’accidentalité : revoir les rapports sur le sujet, la cause technique est ultra minoritaire… L’invention française est donc d’adjoindre à une vérification de sécurité VISUELLE une mesure de bruit et une mesure de pollution. Le tout pour 50 Euros, soit un tarif comparable à celui d’un médecin spécialisé, pour un coup d’œil que l’usager comme son concessionnaire savent faire (c’est au programme du permis moto) ! Et ce « détail » ne mérite sans doute pas d’être évoqué dans certains « grands » médias… En revanche, rares sont ceux qui ont eu le courage de dénoncer l’emprise d’un lobby, celui des opérateurs de contrôle technique, qui devant le recul de l’automobile cherchent par tous les moyens d’autres manières de rentabiliser leurs installations !

    • David

      Le projet de contrôle technique moto a connu un curieux feuilleton cet été : le lendemain de la publication du décret qui prévoyait sa mise en place, le Président Macron l’a suspendu ! L’occasion pour les anti-motos de dégainer des arguments plus abracadabrants les uns que les autres, et pour nous de rappeler les raisons de notre refus de ce CT moto inutile !

      Il est fondamental pour nous, FFMC, de rappeler que nos préoccupations citoyennes incluent le respect de l’autre, donc vont à l’encontre du bruit excessif de certains, qui nous dérangent voire nous réveillent comme tout citoyen, que nous nous préoccupons du sort de notre planète, dont la pollution est inquiétante, et que la sécurité routière fait partie de nos domaines d’expertise.

      Pour bien des opposants à la moto, le contrôle technique est présenté comme un remède non seulement à la mortalité routière des deux-roues motorisés, mais aussi un remède contre le bruit excessif de certains motards, et contre la pollution de nos moteurs thermiques. La plus belle exagération dans ce domaine est sans doute un éditorial du journal Le Monde, qui n’a pas hésité à présenter la suspension du CT par le Président comme pas à « la hauteur des risques climatiques majeurs des années qui viennent », allant jusqu’à un vibrant « nos démocraties auront besoin de responsables crédibles dans leur capacité à faire œuvre de pédagogie et de courage politique afin d’accélérer la décarbonation de nos sociétés » ! Fort heureusement, certains autres (Le Point par exemple) ont développé des arguments pertinents pour expliquer en quoi le CT moto n’avait aucun intérêt pour résoudre ces problèmes. Sans compter que si le transport individuel représente 30% des causes de pollution, le véritable courage politique serait sans doute de s’occuper (aussi) des 70% restants, comme le courage journalistique serait également de le souligner, et ce pour le bien des générations futures !

      Voici ce que nous, nous pourrions suggérer à certains titres de la « grande presse « qui se sont empressés de dénoncer la suspension du CT moto avec des argumentaires fallacieux :

      Tout d’abord, le fait que l’Europe exige quelque chose n’a jamais été un gage de pertinence. En l’occurrence, quand le rapport MAIDS (en pièce jointe) établit le nombre d’accidents dus à une défaillance technique à 0.3%, il serait intéressant d’en faire état ! Les mutuelles et compagnies d’assurance peuvent également aider à établir que la cause technique – comme une usure des pneus très facile à détecter sans besoin de visite – est très minoritaire dans les accidents de deux-roues.

      En effet, la directive européenne exige un contrôle technique. Il serait pertinent de rappeler que l’exercice de la démocratie avait fait que notre Assemblée nationale et notre Sénat avaient, eux, voté NON à ce CT moto ! La décision européenne s’oppose donc à la décision française. La France avait d’ailleurs voté non à l’échelle européenne également, il aurait été intéressant de se demander pourquoi…

      De plus, l’Europe exige ce CT pour des raisons de sécurité, argumentant pour sa mise en place une potentielle amélioration de l’accidentalité : revoir les rapports sur le sujet, la cause technique est ultra minoritaire… L’invention française est donc d’adjoindre à une vérification de sécurité VISUELLE une mesure de bruit et une mesure de pollution. Le tout pour 50 Euros, soit un tarif comparable à celui d’un médecin spécialisé, pour un coup d’œil que l’usager comme son concessionnaire savent faire

    • Ponton

      Que respire commence par aller voir comment font les 1,4 milliards de chinois avec leur charbon après ils s’occuperont du cas de la France en dernier

    • De

      Merci a respire de pousser le gouvernement. Peut être grâce à eux nous auront un environnement moins pollué par le bruit :pollution insupportable que certains veulent nous imposer. Dommage, j ai une moto et je vais devoir payer les 50 euros à càuse d eux. Les pollueurs’ peuvent faire tous les raisonnements qu ils veulent, jamais je n en ai vu un qui me justifie un bruit insuppportable. Sauf… « on m entends arriver». Bizarre, malgré mes 1000 cm3 je n’ai pas besoin de cela pour ne jamais avoir d accident.
      Bref je soutiens l asso, je viens de faire un virement, encore merci à ceux qui s engagent pour le bien de tous.

    • Anonyme

      Avant de vous en prendre a la moto regardez autour de vous car les 1er qui sont la cause de le déforestation sont vous même les super écolos pour planter vos merdes.
      De plus vous êtes la perfection en prenant par exemple les avions pour vous déplacer tout écoles que vous êtes hors la vous poluez plus que nous. Etc , etc….
      Je vous rappelle que les méchants motard sont davantage une solution pour luter contre la pollution en réduisant les bouchons, en prenant moins de place etc.
      Oui nous faisons parfois du bruit mais ce n’ai pas une généralité et cela contribue aussi à ce faire identifier des autre usagers mais a priori la tolérance vous ne connaissez pas. Pour information une éolienne fais également de la pollution sonore et en plus visuel.
      Bref occupé vous de vos missions car oui il y a des efforts que chacun peut faire mais arrêtez vos stéréotypes non fondé et remplis de mensonges juste pour votre confort personnel.
      Vive la France, la tolérance et la fraternité.

    • Alexandre Zabo

      Le contrôle technique comprend un contrôle du niveau des émotions polluantes des motos, voitures… Et quand je vois en région parisienne le nombre de 2 roues qui crachent de la fumée. Je dis que c’est un minimum de les contrôler pour les faire réparer ou interdir à la circulation. Je dis donc merci et bravo à l’association respire pour son action.

  2. Ghislain

    La moto vivra, la moto vaincra !

    • Alexandre Zabo

      Bien sûr! Sans problème. Elle gagnera à moins polluer et ça sera une victoire pour les motards comme pour les autres. Je suis sur que les motards pollueurs ne supporteraient pas 2 minutes de rester dernière leur pot d’échappement à plein régime.

  3. Assume

    9 deux roues sur 10 ne sont pas aux normes d’origine de l’homologation, uniquement dû à leur propriétaire qui modifie eux même ou font modifier leur véhicule par des mécaniciens complaisants ayant pignon sur rue.
    Stop à la pollution de tout ordre de ces utilisateurs de l’espace public qui doivent le respecter comme tous les autres citoyens.

    • Albert

      Vous prenez vos lubies pour des réalités
      Un moto-cycliste

    • alain

      toi tu n est jamais monter sur une moto

    • Fred

      Que de mensonges, aucune sources pour alimenter vos propos, c’est de la bêtise à l.’etat pur. De l’intégrisme qui vous empêche de réfléchir

    • Éric de Valence

      9 sur 10 ??? Lol ben moi et mes potes ont va faire baisser ta stat ! Pas un qui a modifié sa bécane, c’est pas comme ça que tu vas crédibiliser la cause écologiste… essaye 11 sur 10 la prochaine fois ! Ha ha ha …

    • Anonyme

      A ce stade là, c’est même plus du cliché… ça devient carrément comique. En fait, on voit surtout dans ce type de message une forme d’expression anti deux-roues sans aucun fondement (cadres ressoudés, gamins qui se tuent en 50cm3… il manque plus que terroriste, mafia, voyou… et le tableau est complet ).
      C’est affligeant de bêtise et de méconnaissance du sujet… Ce type de réaction est malheureusement aussi le fait du comportement d’une poignée de motards abrutis qui effectivement ne respectent pas les autres avec des pots « libérés »… mais ils ne respecteront pas plus le CT des deux-roues.
      La très grande majorité des motards est respectueuse des autres usagers mais comme souvent, on préfère pointer du doigt les quelques emm… plutôt que de porter un regard objectif sur la situation.

    • Jetemerde

      RESPIRE vous devriez respirer et vous détendre…encore une association de bobos ecolos

    • Fredleborgne

      c’est vrai en ce qui me concerne. J’ai un beau VMax Yamaha 1200 avec lequel je me balade 2000 km annuels. Mes freins ont été renforcés. Ma fourche avant a été changée par une inversée plus stable. Moins de vibrations, plus de sécurité au freinage… et hors homologation. J’ai gardé les pièces d’origine pour un collectionneur en cas de revente, mais si c’est un « tranquille », il gardera cette config, ah oui, avec aussi un sissi bar et une selle en gel. Faut ce qu’il faut pour les vieux anus.

    • Anonyme

      Par contre 100% de ta tête c’est de la merde – probablement selon les mêmes sources inexistantes que ton 9/10 !

    • Michel

      Vous êtes sûrement un grand mouton suiveur des anti motards. Je vous invite à visiter au hasard des concessions motos pour « valider » vos chiffres ABSURDES d’ecolo bobo !

    • Anonyme

      9/10 ? Et vous sortez d’où cette « statistique » ?…

    • Anonyme

      9 sur 10 rien que ça 😀

      En vrai hein, c’est moins de 9% 😀

    • Anonyme

      Source des chiffres ?

    • Anonyme

      Encore un aigri de la société qui raconte que des suppositions sans preuve. Regarder les motos les vrais autour de vous et vous verrez que vous êtes vraiment un raconteurs de mensonges et aigris de la société.
      Belle et triste journée à vous.

    • daniel

      quand on ne connait rien a la moto on arrete de commenter betement

  4. anti respire

    respire attention les baffes vont tomber
    qui dit contrôle technique reçoit sa baffe

  5. Motard depuis 20 ans

    De nombreux motards entretiennent très bien leurs motos et le CT sera juste un en formalité. Ceux qui modifie les échappements et nuisent à la tranquillité des autres pour un plaisir personnel seront les seuls sanctionnés.

    • Caro

      Merci pour votre franchise.

    • Mechoud

      Formalité… payante … ok pour le CT motos si c’est vraiment pour la sécurité.. mais CT gratuit !

    • Seb

      Et la sanction financière pour ceux en règle on en parle ? 75 euros pour me dire que j’entretiens bien ma moto…. c’est une blague ?

    • Alex

      En réalité, ils ne seront pas sanctionnés car il suffit de remettre un échappement d’origine le jour du contrôle, ça se fait en quelques minutes. Il ne faut pas penser qu’ils vont arriver avec un pot hors norme…
      Un contrôle technique sera juste inutile et contraignant pour tous les autres aussi.

    • Alexandre Zabo

      Exactement, il n’y a donc aucun soucis à appliquer ce contrôle technique. Seul ceux qui ont quelque chose à se reprocher devrait s’y opposer. Mais bon certains s’énerve sans savoir alors qu’ils seront en règle.

  6. Baptiste38

    Vous sui semblez si qualifié pour nous dire que nos motos pollue énormément, vous pouvez me dire comment ma moto de 2010 qui consomme 4,5l au 100 et a un échappement catalysé polluerait plus qu’un suv essence qui consomme 9l de cette année ? C’est aussi un scandale visible avec les vignettes Crit’air dont la valeur n’est basée que sur la norme d’homologation à la sortie du véhicule… Mais qui vous dit qu’une moto euro2 ne pourrait pas satisfaire au attentes de la norme euro4 par exemple ? Si de réels contrôle de niveau de pollution étaient possibles pour prolonger la vie de nos véhicules, là ça aurait du sens, mais la réalité c’est qu’on veut nous contraindre à racheter d’autres modèles plus récents et tout aussi polluant. C’est pas un CT qui va améliorer la qualité de l’air, mais la réduction massive du nombre de véhicules en tout genre à l’échelle nationale… Mais qui en dehors des hyper citadins est près à un tel sacrifice ? Il y a la théorie dogmatique des ecologistes et la réalité sociale et économique du terrain…

  7. Lucpaul

    Votre photo d illustration a été prise a l étranger… elle ne représente rien de la situation française

  8. Martin

    Merci de cette initiative. Je ne m’y connais pas en pollution atmosphérique et vous fais confiance. Je peux parler de pollution sonore. Presque toutes les nuits, j’entends des motards passer en trombe, insouciants des résidents qui cherchent le repos. Or, le repos en silence est essentiel au bien être humain et offre des garanties pour une vie sociale apaisée.
    Je ne vois pas pourquoi un motard doit petarader pour être heureux… Si ce n’est pour prévenir du danger tous ceux qui seraient sur le chemin ?

    • Albert

      Bruit des frigos, des avions, des métros, des voitures, des climatiseurs, des ambulances, pensez y cette nuit

      • Ludovic

        J’habite en montagne et proche d’une route remarquable.
        Et ce n’est pas le bruit des frigos, des avions, des métros, des voitures, des climatiseurs, des ambulances… qui s’étendent à des kilomètres et nuisent à mon environnement sonore.
        Sans parler, du danger en vélo, peu font des écarts prudents.
        Je ne connais pas la problématique de pollution des 2 roues.
        Mais, je commence à détester les motards et, je rencontre de plus en plus de monde dans ce cas.
        Les avis sur ce site me confirme mon opinion….

        • Anonyme

          Je suis motard et je comprends.
          Malheureusement la solution n’est pas aussi simple que le CT.
          La solution passe à mon sens par :
          – le respect des lois existante (un seul véhicule bruyant non conforme provoque une gêne très importante)
          – Une prise de conscience des motards, ou de certains, et des changements de comportements (je vadrouille souvent dans le Vercors, à proximité d’habitations je suis toujours en sous régime, et je n’ai jamais essayé d’admirer l’écho provoqué par mon moteur).
          Cela passe donc par de la répression (plus de vehicules non conformes, volontairement modifiés) et de la pédagogie (le plus important) pour que nous respections tous le vivre ensemble.
          Un contrôle tous les deux ans n’agit sur aucun de ces leviers.

      • JerDes

        J’habite à côté d’une voie de chemin de fer et d’une départementale et ce qui me réveille la nuit, ce sont les motos et pas les trains… pourtant assez bruyant. Il faut regarder la réalité en face, les motos sont les engins les plus bruyants qui existent.

    • Fredleborgne

      Déménagez ! Vous n’êtes manifestement pas là où il faut, et cela va vous ruiner la santé sur le dos de quelques bouc émissaire. Vous êtes très certainement sympathique mais le bruit peut rendre fou, agressif et nous entraîner bien plus loin qu on le souhaiterait. J’en sais quelque chose. Locataire ? C’est facile de partir. Propriétaire ? Pas au bon endroit, c’est une erreur à gérer au plus vite pour vous et votre famille. Cordialement

      • Lioubie

        Ciel! L’argument massue: déménagez! C’est vrai que c’est beaucoup plus simple que de passer 1 h au contrôle technique tous les deux ans….

        • Fredleborgne

          C’est plus simple de gérer sa vie plutôt que de dépendre du bon vouloir de nombre de sans gêne. Il y a des radars urbains qui vont être installés pour le sonore. J’espère qu’ils fonctionneront aussi pour les chiens, qu’ont peut entendre, en campagne, jusqu’à 2 km de distance. Mais ce n’est pas en nous battant entre nous que nous arriverons à quelque chose. Surtout en mélangeant les problèmes. On respirera pas mieux avec des pots silencieux qui encrassent les pompent EGR à 80 sur les routes rurales. J’espère qu’avec sérieux respire va faire machine arrière. Dans le cas contraire, je me ferai voler, mais je dénoncerai Respire comme association ayant perdu toute crédibilité morale et pétitionnerai pour sa déchéance au niveau de l’utilité publique, puisque elle devient un facteur de trouble sur la base d’aucune étude sérieuse, si ce n’est un moteur de cyclo des années 60

        • Motard convaincu

          Et il est certain que vous préférez faire payer des gens de taxe( qui on pour beaucoup pas les moyens) inutile plutôt que de vous bouger votre cul d’égocentrique et de nous cassez les couilles

    • Lionel

      L enfer du bruit causé par les motards!!
      Cela devient un problème dans toute la France non seulement dans les villes mais également dans des lieux naturels traversés par des routes où un seul motard et ses allers venus peuvent déclencher l enfer .

  9. Olivier

    Je ne crois pas un seul instant en l’avenir de ce type d’écologie. C’est totalement et dangereusement contreproductif (à un point tel qu’on peut se demander si ce n’est fait exprès…)
    Triste nouvelle…

  10. JerDes

    Super initiative de cette association. La pollution acoustique est une pollution. La liberté des motards doit s’arrêter au moment où le bruit de leur moto devient une gêne pour autrui. Il y en a ras le bol de ces motos au pot modifié ou qui accélère à fond dans la rue. Je ne compte plus les fois où ils ont réveillés mon enfant dont on a souvent du mal à rendormir.

    • Fredleborgne

      Moi je ne compte plus le nombre de fois que je suis dérangé par les chiens malgré mes fréquents déménagements. Et la trace carbone de la bestiole comme son pouvoir de nuisance sont bien supérieur à un de ces animaux stupides et parasités. Enfin, même avec CT, on se fera un plaisir de rouler, peut être même plus, histoire de rentabiliser le coût additionnel. Car le km en moto nous coûte déjà cher et nous sommes, n oubliez pas, bien plus exposés à la pollution que les automobilistes. Alors, nous opposer pour des queues de cerise ou pour un délinquant sonore dans votre quartier, c’est clivant et ce n’est pas ainsi que nous sauverons la planète

      • Fredleborgne

        Pouvoir de nuisance animal domestique supérieur à moto. Désolé de la répétition

    • Seb

      Vous ne fumez pas, buvez pas d’alcool, pas de sport dangereux, et mangez que de la nourriture Seine bien sur…. car moi aussi j’en ai ras le bol d’être de moins en moins remboursé pour payer des soins à des personnes malades qui se disent libre de se tuer à petit feu…. arrêtons de ne penser qu’à nôtre gueule et un peu de tolérance bordel ! Chacun fait chier l’autre, suffit juste d’être tolérant !

      • Fredleborgne

        Parait même qu’il y en a qui ne se vaccinent pas. 10 millions ! Les motards sont moins nombreux. Et ca respire mal dans les salles de réanimation malgré l’oxygène à haute dose. Si Respire vaut sauver du monde, là il y a un truc sympa à faire avec sa notoriété

  11. Anonyme

    Merci pour votre initiative !

    • Anonyme

      Merci de ton soutien anonyme – On a encore tes lettres à la gestapo, Bon Français va !

      • zorzi

        Commentaire et parallèle dignes d’un antivax primaire. Vous êtes lamentable.

  12. Riverains cyclistes/motocycliste (Peugeot 103) et piéton

    Et les bus qui klaxonnent comme des sourds et accélèrent à l’arrêt pour « chauffer le moteur ». Allez -y ce sera simple il n’y a qu’un seul interlocuteur en IDF et c’est la RATP.

  13. clem

    Merci respire!
    N’en déplaise aux motards, les motos font un bruit insupportable qui s’entend à des kilomètres à la ronde, et polluent inutilement.
    Perso, je ne leur laisse jamais le passage mis à part dans les embouteillages, ils peuvent respecter le code de la route comme tout le monde.

    • Albert

      Vous avez trop vu la horde sauvage

    • Fredleborgne

      Vous avez un chien ?

    • alain

      j ai des poules et un coq nuisances sonore ? faut que je le passe au contrôle ? pour faire plaisir aux banlieusard

      • Prod

        Arrêter d’appuyer sur le bouton :
        « l’Europe elle a dit ça »
        N’oubliez pas qu’on a voté « non » à l’Europe… Et que malgré tout on nous l’a mis bien profond !

        Alors oui il y a des 2roues qui font du bruit : tout ce qui est 50cc en 2temps.

        Nous foutre un contrôle technique sur la gueule, je suis motard j’habite en Normandie loin de Paris, ma moto à 22 ans et est entièrement d’origine, je fais à peu près 2000 km à 3000 par an avec ma moto, celle-ci est bien entretenu et on m’a appris au permis de conduire à la vérifier…
        On va me foutre un contrôle technique pour m’apprendre que ma moto est en bon état, et tout cela avec une facture au bout, super merci les écolos bobo parisien…

        Votre Asos s’appelle « Respire »,
        Donc si je vais dans le 93 près de votre cher Paris, dans un immeuble et que ça sent les produits stupéfiants, vous intervenez ?
        Ah bah non… il faut plutôt taper au portefeuilles, des contribuables travailleurs qui par leur salaire se font plaisir avec un deux roues, plutôt que de s’occuper de ce que les cas sociaux vendent !

        Foutez un contrôle technique si vous voulez sur les scooter de livreur de bouffe, ce sont des véhicules professionnels avec des employés payer pour être dessus à faire des livraisons, donc oui là il faudrait peut-être contrôler pour leur sécurité que le patron répare bien les véhicules !

        Mais moi ma sécurité je m’en occupe moi-même je sais si mon véhicule est en bon état ou pas…

        Donc faire payer 100 % des motards pour 2% de couillon qui n’entretient pas leur moto, c’est encore une fois de plus une grande arnaques qui tape au portefeuille de tous !

        On en parle de l’ancrage du méga yachts d’un grand homme d’affaire français dans le Golfe de Saint-Tropez alors que personne n’a le droit de poser l’ancre ici, sauf si on est plein de fric et qu’on est le copain du président forcément par le fric, donc vous votre seul but c’est de vous attaquer au petit peuple super bravo…

      • Fredleborgne

        Juste ta vache à cause du méthane ;o)

    • Sas74

      Respirez donc derrière un diesel, après on pourra discuter

  14. Dimitri

    Vous croyez quoi sérieusement, que les travailleurs dans les centres de contrôle technique vont avoir le temps d’aller se former sur plusieurs jours avec la charge de travail qu’ils ont déjà pour les automobiles? Plus adapter leur centre pour arrimer les motos? Arrêtez tous!
    Dans moins d’un an vous allez aussi saisir la justice pour faire changer la chaudière au fioul d’un smicard ?
    Que vous soyez frustré parce que le ministère de l’écologie ne dispose en budget que de quoi s’acheter un happy meal est une chose, vouloir nuir au 1% d’une catégorie pour se faire entendre en est une autre.
    Pourquoi ne pas s’attaquer plustot aux grosses entreprises qui de part leur activité accélère la degradation du climat (+1,5°)? Peut être vous financent-ils le combat contre les motards.

  15. belnea

    Je cite votre argumentaire pour rendre le contrôle technique obligatoire pour les 2 roues : les émissions de CO des véhicules de catégorie L Euro 4 à Paris sont presque dix fois supérieures aux émissions des voitures diesel ou à essence Euro 6…

    le rejet de C02 est intrinsèquement lié à sa consommation de carburant (rapport stœchiométrique), vous êtes en train de dire qu’une moto consomme 60 l au 100 kms ?

    • Michel

      Mais au global la pollution 2RM représente…… 0,5% de la pollution des transports !! Cherchez l’erreur !!

      • NicoFly

        Et l’état du vehicule interviens dans moins de 1% des accidents graves

  16. Fredleborgne

    Mince. J’ai envoyé ma participation sur un autre sujet. J en suis désolé. Si le webmaster peut corriger…
    Sinon bien sûr, moi aussi je mets en balance les gains obtenus en région parisienne et les dégâts collatéraux pour les motards comme pour votre crédibilité quand vous vous attaquez aux derniers bastions de liberté par extrémisme ou désir de visibilité. C’est contre productif pour toute la population.

  17. Casimir

    le genre d’association qui me donne envie de vider mon huile de vidange dans la rivière et de bruler des litres d’essence. Je ne vous souhaite pas du bien asso de merde !

    • Fredleborgne

      Casimir, enfin ! C’est vrai que face à une attaque un peu disproportionnée, on peut se fâcher. Mais on peut être motard et citoyen eco responsable. C’est clair cependant qu’il est hors de question de soutenir des extrémités verts. D ailleurs un peu malhonnête dans leur argumentation. C’est vrai que les mobilettes deux temps polluent énormément de par leur mode de fonctionnement. Mais elles disparaissent, au profit des trottinettes bien plus légères , des vélos à assistance électrique et des scooters électriques de moins de 125 cm cubes qui en terme d entretien sont bien plus intéressants. C’est aussi très souvent dans cette petite catégorie de produits que se retrouvent les jeunes kékés petaradants car le vrai motard a du coffre et de la puissance maîtrisée.

      • Rv

        Mais il faut que jeunesse se fasse et ensuite se passe
        A la campagne les bruits sont incessants entre les animaux, sauvages ou non, les engins agricoles qui en période fonctionnent jour et nuit,, le tgv qu’ on nous a imposé, la circulation aautomobile et de temps à autre les gamins du village et de ceux aux alentours qui font les cons avec leur 50 modifiée, et ceux qui tondent le dimanche , qui tronconnent… et j’en passe
        Ici personne n’emmerde son voisin, et personne ne nous emmerde , on peut faire ce que l’on veut quand on veut, la seule chose à respecter, c’est de regarder autour et de voir si nos activités ne vont pas trop faire chier nos voisins si ils sont à l’apéro ou s’ils mangent ddehors même si c’est pendant les heures autorisées on ne fait pas de bruit que l’on peut décaler, et on s’entend tous très.bien
        La tolérance et le respect C’est peut-être ça la clé du bonheur
        NB jamais je ne rejoindrai RESPIRE, pour moi que des bobos qui gueulent si un coq chante à 5 heures du matin
        , mais ça c’est la vie.

  18. Max

    Le CT ? Ce n’est qu’un impôt supplémentaire qui coûte d’années en années de plus en plus cher !
    Avant l’instauration du CT pour les 4 roues je faisais une révision chez mon garagiste tous les ans. Depuis le CT et son coût exorbitant (je ne parle même pas de sa fréquence aberrante pour une voiture neuve qui a à peine 4 ans) je ne vais plus chez mon garagiste, je vidange moi-même et attends le résultat du CT pour corriger ce qu’ils n’ont pas laissé passer…
    J’ai un deux roues et je le révise tous les ans chez un professionnel. Quand il faudra payer en plus le CT, est-ce que je le ferai encore ? Pourquoi ne pas donner aux professionnels de l’entretien cette capacité de certifier que le véhicule est sain ?
    Et ne me dîtes pas qu’il faut des contrôleurs assermentés, des bancs homologués etc., il y a tellement de magouilles dans les CT que nombre de véhicules ont leurs certificats sans en avoir les capacités (j’en sais quelque chose suite à l’achat d’un véhicule qui pourtant avait son CT).
    Donc par pitié, Respire, laissez-nous en paix ! Si j’allais au boulot en 4 roues, je polluerai beaucoup plus. Et je ne parle même pas du temps où je serai bloqué dans les bouchons (qui multiplient par 3 ou 4 mon temps de trajet)…
    Par contre, je comprends ceux qui se plaignent du bruit de certains engins et je leur donne mille fois raison. Mais il suffirait que la police verbalise et saisissent le véhicule (en se mettant à un feu par exemple, même pas besoin de poursuites) j’en vois tous les jours mais je pense que ce n’est pas du tout l’objectif actuel des policiers. Ne faites pas payer aux honnêtes motards les dérives de certains.

  19. Gil

    Franchement, lire ces propos, c’est voir les problèmes écologiques par le petit bout de la lorgnette…
    J’habite à quelques kilomètres de l’autoroute A9 où passent en moyenne 9.000 poids-lourd 38T par jour (oui vous avez bien lu -stats officielles DIR)) et effectuent des centaines de milliers de km chaque jour pour relier l’Andalousie à l’Europe de Nord ou Paris/Rungis. J’attends toujours le ferroutage pour réellement améliorer les conditions d’émissions polluantes car toutes les 2 RM réunis de la France doivent au mieux correspondre à quelques heures de roulage des dizaines de milliers de poids-lourds en terme de pollution…
    Alors, soyez un peu sérieux pour ne pas écrire de telles bêtises sur les 2RM première source de pollution… c’est d’un ridicule qui décrédibilise votre action, c’est d’un manque de sérieux… mais bon, si vous êtes pétris de certitudes sur vos affirmations péremptoires, vous portez malheureusement atteinte à l’image des besoins effectifs en terme d’écologie qui sont malheureusement d’une toute autre ampleur (hélas) que la vision naïve que vous décrivez.
    Bien à vous.

  20. Patrick Lotito

    ALORS VOILÀ , TRÈS BIEN, VOUS METTEZ EN PLACE CE CONTRÔLE TECHNIQUE . dû fait supprimée 20% véhicules non conforme . vous les transformer en AUTOMOBILES ,DONC PLUS DE BOUCHONS ,DE POLLUTION , ET DE CE FAITE ACCIDENTS , toutes les grandes agglomérations urbaines de ce pays sont paralysé au heures de pointe , les infrastructures de ce pays sont dans un état de délabrement ,(enrobé , glissière de sécurité, l’absence totale de marquage au sol ou non réglementée,nids de poules,et j’en oublie sûrement ) MOI QUI VOUS PARLE J’AI PLUSIEURS CASQUETTE , JE SUIS MONTAGNARD DONC A FOND POUR LA NATURE, CYCLISTE SORTIE SPORT , MOTARD BIKER EN HARLEY , AUTOMOBILISTES AU QUOTIDIEN DE LA VIE ,ET ENFIN ROUTIER POUR GAGNER MON PAIN DE LA VIE . ALORS VOILÀ POURQUOI ENCORE UNE POMPE A FRIC EST TOTALEMENT INJUSTIFIÉE.

    • Sas74

      Bien d’accord avec toi, j’ai un peu le même profil que toi, à la place du camion c’est un bus pour moi

  21. Didier Renoux

    L’association semble mal renseignée : le CT moto a été voulu par l’Europe pour la sécurité, et n’a rien à voir avec bruit et pollution !
    Techniquement, de plus, la notion de CO2 est la seul contrôlable parce que mentionnée sur le certificat d’immatriculation. Donc seuls les 2RM les plus récents sont « contrôlables », et non les plus anciens qui sont de facto les plus polluants. L’intention est sans doute bonne, mais la solution ne réside en aucun cas dans un CT périodique, mais dans le renouvellement du parc roulant, en cours avec la forte amélioration des normes Euro moto (Euro 5 moto équivaut à Euro6c voiture…).

  22. Franck Sanson

    Et voilà… encore du dogmatisme écolo qui fait que plus jamais je ne mettrais un bulletin de vote en faveur d’un parti estampillé « vert ». La sécurité ? Etude faite en Espagne par DEKRA sur des 50cm3 ( des scooters accessibles dès 14ans) et qui a démontré une accidentalité de 0,3% dû au mauvais entretien. Pollution ? Euuuuh, je viens de voir passer un Dodge et une Mustang ( superbe bagnole au demeurant) en Crit’Air 1 …Une bécane prend moins de place, reste moins longtemps en circulation, a une cylindrée qui emet moins de CO2, donc pollue moins au quotidien qu’une bagnole…
    Le bruit ? Oui une minorité de motards fait du bruit, la plupart du temps en ville ce sont les 50cm3 que vous entendez passer ( vous savez, quand vous étiez jeunes et que vous faisiez la même chose avec vos 103 kittées )

    Le vrai combat écolo qui ferait sens, c’est de s’attaquer au systeme libéral destructeur d’emplois qui fait que des milliers de navires gavés de fuel lourd sillonnent nos océans pour que vous puissiez avoir votre nouvel Iphone pour vous concerter sur les prochaines manifs… mais bon…

    Soyez honnêtes dans vos propos, ce que vous visez à terme, c’est uniquement la délocalisation de la pollution. Une Europe « verte » mais gavés de chômeurs et les pays émergents pollués qui fabriquent nos objets du quotidien…

  23. Alain Domi

    Je suis d’accord avec le contrôle technique des motos 2 roues même de petite cylindrée. D’ailleurs ce sont les petites 50cc moteurs 2 temps qui sont le plus débridés, polluants et bruyants. Dans la plupart des pays d’Europe on ne voit plus ces petites motos bruyantes et polluantes. Il n’y a que la France qui fait encore exception au mépris de la règlementation européenne déjà en vigueur.
    Essayez de rouler avec une moto débridée et bruyante en Allemagne pour voir, et même en Italie c’est terminé depuis des années.
    Une petite moto 50cc débridée qui traverse Paris la nuit réveille 50.000 personnes ! C’est une incivilité totale

    • Gil

      Oui, mais une fois sorti du CT, le jeune remontera son pot d’échappement bricolé en 5 minutes chrono… et c’est reparti pour deux ans de nuisances/pollution. Le CT ne résoudra rien… les contrôles de police par contre oui… mais ça coûte cher et ça ne rapporte rien.
      Voilà pourquoi il est très naïf de considérer qu’un CT des 2RM solutionnera ce type de problèmes… et encore, vous n’abordez pas le problème de rodéo nocturnes de grandes agglos… et j’en passe !

    • Fredleborgne

      C’est vrai. Mais elles seront retrafiquées en 2 h après le CT. Moins polluer, c’est aussi moins transporter n’importe quoi de très loin. Et sur ce site anti-pollution de l’air, le sujet, c’est « que va t’on gagner » avec cette histoire ? Les motards sont des amoureux de balade en nature. Il n’ya que quelques jeunes pour bourrer à fond et ils apprennent vite s’ils ne se cassent pas le cou que le jeu n’en vaut pas la chandelle.
      Allez sur le site de la sécurité routière si vous voulez promouvoir le CT, vous savez, ceux qui nous criminalisent à partir de 81 km/h sur route nationale et engorgent nos moteurs/boite/echappement prévus pour 90… Quant au bruit, osez aller porter plainte au lieu de râler sans rien faire dans les forum avec des propos insultants pour les vrais motards

    • NicoFly

      Et vous pensez qu’un contrôle technique tous les deux ans va y changer quelquechose ?

      Juste une idée : Avant de pondre des usines à gaz pour le lobby des industriels du contrôle technique, FAIRE RESPECTER LES LOIS EXISTANTES.

      Cette histoire c’est comme si pour luter contre le SIDA on faisait à la place des campagnes de prévention un test tous les deux ans avec tatouage obligatoire des séropositifs. Cela ne protégerai personne entre deux tests !

  24. mitsu

    Bonjour, comme bcp, je suis motard, automobiliste, cycliste, piéton.
    1- pouvez vous afficher le taux d’accidents dus à un mauvais entretien du véhicule ? Il est négligeable, même pour les poubelles ambulantes. Verifier la pression de ses pneus est 10 fois plus important (ce que tous les motards font).
    2- la pollution. Avez-vous ajouté à votre calcul les temps de trajet ? A Paris on met 10min en 2 roues là ou il faut 3/4h en voiture, plus le temps de se garer. De plus les voitures créent des bouchons, du coup même en euro6 c’est double peine. Pq ne voyez vous pas les deux roues comme une solution ?! Faites une vraie étude, temps de trajet, rapport au kilomètre, etc. En plus vous comparez tout le parc 2 roues aux dernieres voitures euro6. Vous pouvez me rappeler le taux de voiture euro6 qui roulent actuellement ? On rêverait tous de respirer en ville comme en montagne. Il y a bcp d’autres solutions dont votre site regorge mais les 2 roues ne sont pas le pb et le CT est une arnaque. De plus, il y a aussi bcp de motards qui roulent « plaisir » donc très peu de kilometres par an (genre 1000/2000). C’est inadmissible de leur faire payer une taxe tous les deux ans pour ça.
    3- le bruit. On doit le limiter, on fait pas chier les gens qui dorment c’est tout. Par contre vous croyez vraiment que le CT va régler ça ? Vous savez combien de temps il faut pour enlever et remettre une chicane sur son pot le temps du controle ? Je n’ai pas de solution mais sur ce point mais ce n’est certainement pas le CT qui règlera le pb.
    4- à qui profite le crime ? (une question qui trouve toujours réponse). #lobby #dekra

  25. MDR

    Tain, je vois des motards sur votre tof d’illustration complètement inconscients. En short, tongs et même sans gants ce qui constitue une infraction et même pas à 1m50 les uns des autres. Vite des sanctions.

    • belnea

      J’ai fait une recherche. photo prise en Chine…

    • Anonyme

      Si on devais tuer les cons ce serait un génocide, à commencer par ton post.

      Perso je fais parti d’une association qui interviens dans les collèges pour sensibiliser au port des équipements de protection. Tu trouves pas ça mieux que des sanctions ? En tous cas j’ai déjà croisé des gamins chez des accessoiristes moto après nos interventions.

      Après, si il reste des fous pour rouler pas équipé, c’est leur problème et celui de leur assureur.

  26. veloolev

    S’il y a bien une chose que les motards/scoots adorent, c’est le bruit de moteur de leurs motos/scooters. Alors, pour eux, aïe, aïe, aïe, contrôle technique = contrôle des émissions sonores = remise à la norme des pots d’échappement. Peu leur importe que les personnes qu’ils croisent en soient assourdies (et pour certains, on a même l’impression – tant ils en « rajoutent » lorsqu’ils vous croisent – que plus ils ont d’involontaires auditeurs, plus cela les satisfait), leur plaisir avant tout! Bien sûr, il ne s’agit pas de tous les motards/scoots. Mais les égoïstes bruitistes invétérés sont hélas majoritaires….

    • Fredleborgne

      Quelle preuve ? En fait, on s’aperçoit sur de nombreuses choses, 10% de gens provoquent 90% des problèmes (Lois de Murphy) Et c’est vrai dans de nombreux domaines.

      • Yann

        C’est même bien moins que 10%, si on prend l’exemple de l’opération de contrôle inopiné menée par la gendarmerie dans le Vercors le 8 mai de cette année, sur les 300 motos contrôlées, seulement 6 dépassaient le niveau de dB autorisé..
        Et Respire-Asso prétendrait que c’est une généralité? Vous ne manquez pas d’air en effet.

  27. zorzi

    Merci à l’association pour cette action de bon-sens. Une majorité de français ne comprend pas ce revirement de Macron. La démocratie doit être respectée.
    La mansuétude envers les motards a assez duré, surtout que ce CT des deux-roues a déjà été maintes fois reporté en France, quand les autres pays européens l’ont déjà adopté.
    Difficile de continuer à justifier un CT automobile quand les deux-roues en sont dispensés.
    Cela ne fait qu’accentuer la haine grandissante envers les motards (je parle surtout des imbéciles heureux qui font vrombir leur bécane au mépris des alentours). Je ne supporte plus de voir mon fils de 1 an se mettre à pleurer en ville dès qu’un motard fait sciemment rugir le moteur à quelques mètres.
    La mesure risque toutefois d’être insuffisante dans la lutte contre la pollution sonore des motos. C’est pourquoi développer le parc des radars anti-bruits sera également une nécessité absolue dans les années à venir.

    • belnea

      ben non, facile à justifier. roulez avec un pneu sous-gonflé sur une moto et faite pareil en voiture. si nous ne remarquez aucune différence, on ne peut rien pour vous…

    • Mitsu

      Une majorité de français ?! d’ou sortent ces chiffres ?
      La démocratie est respectée quand l’étude sur le CT est confiée à DEKRA, principal intéressé ?
      C’est une minorité de 2R qui fait du bruit et évidemment on n’entend qu’eux. De plus le CT n’y changera rien, il faut 3min à un gamin pour changer la chicane de son pot.

      • zorzi

        Les français possédant une moto sont une minorité. La majorité, elle, subit… Quand à votre dernier argument, on peut tout de même espérer que les « gamins » finissent par se lasser d’enlever/remettre leur chicane. Sinon on ne peut plus rien pour eux…

  28. pem

    Vos chiffre sont trompeur ! Ce n’est pas uniquement l’émission par 2roues qui est important, c’est aussi le nombre, donc le quote-part aux véhicules. Et la, ça change tout. Vous êtes lobbyiste des services de contrôle technique, rien avoir avec l’écologie ! Bien au contraire, vous montez le motards contre la protection d’environnement est cela est complétement contre-productif.

  29. Durieux

    Le loi prévoit un CT pour les motocyclette, pas les cyclomoteurs (les plus bruyanst, les plus polluants, les plus modifiés, les moins assurés… ), donc une loi pour remplir les caisses de l’état, et des centres de contrôle…

  30. Bobace

    Si seulement il existait des contrôles contre la pollution sonore, ce serait formidable, surtout en centre ville où nombre d’abrutis, sur petite ou moyenne cylindrée se sentent vivre en emmerdant des centaines de riverains à chaque passage avec en cause un échappement délibérément modifié pour être bruyant,
    Pour le reste le CT est non utile, je ne connais pas un motard qui ne bichonne pas sa moto, soit par besoin de securite, soit par passion, soit les deux… mon cas.

  31. lenoir

    une belle brochette d’handicapés de la joie de vivre…….à trop vouloir protéger vous enlevez un maximum de liberté au peuple ! pathétique …….bobos écolos citadins que vous êtes !

  32. Prod

    Arrêter d’appuyer sur le bouton :
    « l’Europe elle a dit ça »
    N’oubliez pas qu’on a voté « non » à l’Europe… Et que malgré tout on nous l’a mis bien profond !

    Alors oui il y a des 2roues qui font du bruit : tout ce qui est 50cc en 2temps.

    Nous foutre un contrôle technique sur la gueule, je suis motard j’habite en Normandie loin de Paris, ma moto à 22 ans et est entièrement d’origine, je fais à peu près 2000 km à 3000 par an avec ma moto, celle-ci est bien entretenu et on m’a appris au permis de conduire à la vérifier…
    On va me foutre un contrôle technique pour m’apprendre que ma moto est en bon état, et tout cela avec une facture au bout, super merci les écolos bobo parisien…

    Votre Asos s’appelle « Respire »,
    Donc si je vais dans le 93 près de votre cher Paris, dans un immeuble et que ça sent les produits stupéfiants, vous intervenez ?
    Ah bah non… il faut plutôt taper au portefeuilles, des contribuables travailleurs qui par leur salaire se font plaisir avec un deux roues, plutôt que de s’occuper de ce que les cas sociaux vendent !

    Foutez un contrôle technique si vous voulez sur les scooter de livreur de bouffe, ce sont des véhicules professionnels avec des employés payer pour être dessus à faire des livraisons, donc oui là il faudrait peut-être contrôler pour leur sécurité que le patron répare bien les véhicules !

    Mais moi ma sécurité je m’en occupe moi-même je sais si mon véhicule est en bon état ou pas…

    Donc faire payer 100 % des motards pour 2% de couillon qui n’entretient pas leur moto, c’est encore une fois de plus une grande arnaques qui tape au portefeuille de tous !

    On en parle de l’ancrage du méga yachts d’un grand homme d’affaire français dans le Golfe de Saint-Tropez alors que personne n’a le droit de poser l’ancre ici, sauf si on est plein de fric et qu’on est le copain du président forcément par le fric, donc vous votre seul but c’est de vous attaquer au petit peuple super bravo…

    (Désolé pour mon commentaire en doublon il s’était mis dans la réponse à quelqu’un)

  33. Bouchetoilenez

    Vous êtes une belle association de bobos BON A RIEN. Vous êtes tout sauf des écolos . Arrêtez de faire chier le monde pour des conneries injustifiable. Allez donc plutot attaquer les multinationales en Chine, Inde ou même aux USA. Le milieu automobile n’est qu’a la 20 eme position voir plus en terme de pollution mondiale. Vous êtes des gros branleurs petit fils a papa qui coutent chere a la societe. J’ai qu’un mot a vous dire , DEGAGEZ DE LA ! et allez donc travailler bande d’assistés.

    • Bobace

      C’est quoi ces conneries!?
      Rien à foutre des chinois ou autres, ce ne sont pas eux qui viennent emmerder le monde avec des engins sonores au-delà du raisonnable en ville.
      Contre le CT mais pour la répression sonore.
      Je suis motard et je sais qu’être entendu par les autres est un gage de securite, mais il y a des limites à la connerie que certains franchissent allègrement et en toute impunité en ayant rien à foutre des autres. C’est pas ça vivre en société .

      • Fredleborgne

        Avec des limites quand même la répression sonore. Car si on laisse faire, tous les véhicules devront être aussi silencieux qu’une voiture électrique. Et puis, si certains vivent dans des passoires acoustiques, ça devrait se régler aussi prochainement au nom de l’isolation thermique non ?

        • zorzi

          Quel est le rapport avec l’isolation phonique ??? Donc tous les piétons qui subissent le boucan des motos en ville doivent juste accepter ce vacarme d’abrutis ?

          • Motard convaincu

            Si les piétons dont vous parlez ne serait un temps soit peut plus attentifs à leurs environnement quand il circule le problème du bruit ne serait peut pas aussi important, même chose pour les automobilistes

  34. Laurent Lermite

    PATHETIQUE !!!
    Encore une association de bobos parisiens, qui ne voit que son nombril : je travaille à Fos sur mer, et nous sommes nombreux en France (vous savez ce pays de l’autre côté du périph), face des industries chimiques et des porte-conteneurs qui consomment du 200t de fuel lourd par jour !!!
    Et vous pensez réellement que passer le CT aux bécanes va réduire la pollution sur cette Terre ? Vous pensez vous-aussi que comme le nuage de Tchernobyl en son temps, la pollution n’arrivera pas dans Paris si on contrôles les échappements des motos ?
    Vous n’êtes que des égoïstes à ne penser qu’à vous encore et encore …
    Rouler en bécane en mauvais état est de la folie pure…on risque sa peau avec les conducteurs de voiture et vous pensez qu’on va prendre le risque de ne pas entretenir notre moto ?
    Ceux qui le font, sont membres de la « sélection naturelle des cons », à savoir qu’ils l’auront bien cherché !!!

  35. NicoFly

    Ce week end deux morts en moto dans le Vercors.
    Deux collisions avec des automobiles.
    Un autre mort dans l’Isère, collision avec une voiture qui a décidé de se garer à gauche.
    Dans ces 3 accidents le contrôle techniques n’aurait rien changé.
    Ces trois accidents sont arrivé sur des problèmes de partage de la route. Soit des motards qui ne sont pas prudents, cela arrive, soit des automobilistes qui ne font pas attention, tournent sans prévenir, coupent la route sans regarder, cela arrive aussi (j’en évite toutes les semaines sans pour autant faire d’excès de vitesse).
    Le CT des deux roues ne sert à rien en termes de risque, il ne changera rien à la sinistralité et c’est confirmé par les assureurs dont la Mutuelle des Motards.
    Pour ce qui est du bruit ou de la pollution, des sujets très légitimes, c’est pareil : un contrôle tous les deux ans est une vaste fumisterie. Avant de pondre des obligations il faut peut être juste se donner les moyens de faire respecter la loi.
    La directive Européenne est le fruit d’un puissant lobbying de marques comme Dekkra.
    Votre recours est un bon moyen de faire parler de vous. Vous arriverez peut être à faire gagner les industriels Européens du contrôle technique, mais de grâce cessez d’évoquer des arguments fallacieux, dites directement qui vous finance pour participer au lancement de ce nouveau business en France.

  36. Val

    @TonyRenucci, cela va faire 20 ans que je souhaites rouler en moto électrique, vu le coup prohibitif d’un passage aux mines, j’ai abandonné mon projet de moto électrique faite maison. Dans le commerce il n’y a pas de moto électrique capable de se recharger aux bornes de forte puissances existantes dans Paris. Il est donc impossible de faire 100Kms au quotidien en hiver. Idem pour acheter un kit de conversion électrique, il n’en existe pas. j’ai pourtant contacter l’UTACCERAM, sans réponse de leur part.
    J’aimerais savoir pourquoi ma Renault Zoe paye aussi cher le CT qu’une voiture thermique alors qu’il est bien plus simple a réaliser sur une voiture électrique. Merci aussi pour les bornes Autolib abandonnées qui étaient bien pratiques. Pourquoi cher conseillé municipale et Enarque @TonyRenucci n’est-il pas possible de faire pression sur les constructeurs auto/moto pour la transition énergétique plutôt que de taper financièrement sur les usagers, et a plus forte raison sur les plus démunis d’entre eux?
    Pour information je roule en CBR 125 de 2004 critair4 achetée 600 euros avec un budget annuel de 600 euros par ans pour 12000Km/an assurance comprise avec une consommation de 2,5L/ 100Kms (Pot d’échappement d’origine 😉 )
    Pourquoi augmenter mon budget de 80 euros tous les 2 ans?
    Surement parce que vous représenter l’état qui roule en Camion/Fourgon de 10 ans d’âges bien souvent avec le CT périmés comme 600.000 usagers bien souvent qui font partie de la flotte d’état. @Macron et sa caravane de 100 véhicules Diesels. Pourquoi les motards de la police ne roule pas en moto électriques?
    Votre combat contre la pollution est valeureux mais vous ne faite rien contre l’origine du problème au contraire vous incitez a polluer d’avantage.

  37. Anonyme

    Bande de rigolos , de bobos écolos arrêter de nous faire chier avec vos conneries !
    Y a autre chose qui pollue ! , c’est la connerie humaine !.
    Même fabriqué un vélo çà pollue ! et y a pas encore de contrôle technique pour les vélos!

  38. Rodrigue Duc de Montmorency

    L’ écologie est une mode que certains (es) revendique pour arriver à leurs fins politiques !
    En imposant leurs idées , ils croient régner et diriger le monde ! Mais qui sont en fait ces pseudos écolos à part des récupérateurs ?
    Les vrais écolos sont ceux qui font l’ écologie eux même , sans se soumettre aux dictats venus des abrutis qui représentent l’écologie Française (voir européenne !) avec des blablas et beaucoup d’ absurdités !
    Trop d’écologie tue l’écologie !
    Attaquez vous aux vrais pollueurs qui paient pour nous polluer! ce sera beaucoup mieux !

  39. Fredleborgne

    Cher Tony (Renucci), on parle de vous dans cet article
    https://actu.fr/ile-de-france/joinville-le-pont_94042/val-de-marne-tony-renucci-nouveau-president-par-interim-de-l-association-respire_41747909.html
    Des problèmes avec votre ambitieux programme ?
    Avec la disparition de l’ENA ?
    Les motards sont aussi des pères et des grand pères éco responsables soucieux pour leurs enfants. Votre coup d’éclat, qu’il soit sincère ou commandité, ne tient pas la route surtout avec ceux qui viennent défendre le CT pour une histoire de bruit et non de pollution atmosphérique. Seriez vous comme cette maire écolo qui estime que les rêves d’avion ne sont plus d’actualité, alors qu’on recrute des astronautes ?
    Votre site n’explose pas d’encouragement et de notoriété. Votre couverture google n’est pas terrible.
    Je vous en prie ! Laissez tomber ce coup médiatique peut-être même destiné à votre passage chez Morandini pour les 30 km/h. D’ailleurs, moi, avec mon VMax, à 30 km/h, la ville ne m’intéresse pas pour rouler. Respectez votre cause sans la disqualifier dans une mauvaise croisade tant qu’il en est encore temps. Et revoyez votre stratégie avec vos communicants. C’est dommage qu’un site si souple et esthéthique où on peut trouver des sujets intéressant et la possibilité d’un forum soit aussi mal fréquenté depuis sa création.
    Cordialement

  40. Bonjour,
    Quelle méconnaissance des 2RM et de leurs usagers…
    Contrairement à vos affirmations, la majorité des 2RM sont bien entretenus, ça fait partie de l’apprentissage pour le permis, les révisions sont plus fréquentes qu’en voiture et le kilométrage annuel moitié moindre.
    Par ailleurs, un véhicule trafiqué, car il y en a, se « détrafique » et « retrafique » en un tour de main sur un 2RM, s’il s’agit d’échapper à un contrôle fait sur RV…
    Il est osé de dire que les 2RM sont une source majeure de pollution, alors qu’ils ne représentent que 0.5% de la pollution du parc roulant tous véhicules confondus*.
    Quant à l’étude de l’ICCT, elle a été remise en cause car effectuée dans des conditions qui ne tiennent pas compte de la mobilité des 2RM dans le traffic (ils ne s’arrêtent pas ou peu et ne tournent pas en rond pour trouver à se stationner). Par ailleurs cette étude est exclusivement parisienne alors que le CT concernenra tous les 2RM de France…
    Et enfin, le défaut technique n’est en cause que dans 0.3 % des accidents de moto (rapport MAIDS) raison pour laquelle la FFM et la FFMC n’ont pas elles-mêmes misent en place des centres de CT : dois-je vous le rappeler ? La FFMC travaille depuis 40 ans à sauver des vies elle aussi (allez lire ses statuts, vous allez apprendre plein de choses :https://ffmc.asso.fr/valeurs-et-statuts
    En conclusion, puisque vous avez bien lu la directive, vous savez que sa transposition sous la forme d’un CT n’est pas l’unique solution, d’autres choix sont possibles qui ne seront pas le résultat du lobbying agressif des grosses enseignes de CT auprès des députés européens.
    Enseignes que la FFMC se refuse à enrichir pour un bénéfice sécurité nul.
    Et comme nous ne sommes pas les pollueurs invétérés que vous sous entendez, la FFMC travaille en interne et depuis plusieurs années sur ce sujet.
    Encore faudrait-il que tout cela vous intéresse.
    Bien à vous,
    France Wolf (mandataire FFMC)

    *En matière de pollution, le rapport de l’ANSES² « Particules de l’air ambiant extérieur – Impact sur la pollution atmosphérique des technologies et de la composition du parc de véhicules automobiles circulant en France » de 2019, recommande d’augmenter la part modale du deux-roues motorisé pour améliorer la qualité de l’air. Par le jeu des normes, les constructeurs ont réduit considérablement les émissions polluantes des 2RM. Un CT n’apportera donc aucun bénéfice sur ce plan. De plus, le gouvernement a déjà prévu l’élimination des véhicules anciens par le biais de différentes mesures.

  41. M

    Vivement qu’on retourne aux chars à bœufs et charrettes à bras. Vous pourrez critiquer ces bêtes qui déposes leurs excréments dans la rue

  42. Françoise

    Bravo, bravo, bravo !
    Et merci pour nous tous.
    Je ne vois pas au nom de quoi les deux-roues échapperaient à une règle qui s’impose aux voitures .
    (Et je n’ai ABSOLUMENT PAS compris la reculade du Président de la République.)

    • Fredleborgne

      Vous ne voyez pas… vous ne comprenez pas..(je vous cite).Vous pensez quand même être qualifiée pour vous exprimer à ce sujet sans même un argument constructif ? Non, continuez à voter pour 5 ans car c’est votre droit et laissez faire ceux qui savent.

    • NicoFly

      Bonsoir Françoise
      Dites moi, combien de fois par an vérifiez vous (vous même) le niveau de liquide de freins de votre voiture ? La pression des pneus ? Avez vous un compresseur chez vous près de la voiture ? Vos amortisseurs ? Vos optiques ? Les plaquettes ? Les disques ?
      Soyons honnêtes… pas souvent et c’est pareil pour moi.
      Par contre, quand je prends ma moto, je vérifie tout cela chaque fois.
      D’une part c’est ma vie qui est en jeux (et j’ai pas envie de jouer avec), d’autre part tout est beaucoup plus visible et accessible que sur ma voiture.
      C’est une partie de la raison pour laquelle le contrôle technique des voiture est peut être pas inutile.
      Ajoutez le kilométrage annuel moyen d’une voiture bien plus élevé qu’une moto, donc une usure plus rapide.
      Une bonne raison de contrôler les motos serait la sinistralité : convenez que ce serait plus moral que de dire « ah ben comme les voitures c’est obligatoire pourquoi pas les motos »…
      Et là, le bas blesse. Les assureurs eux mêmes disent clairement que ce contrôle technique ne changera rien à la sinistralité. L’état du véhicule est en cause dans moins de 0,7% des sinistres graves en moto. Reconnaissez, c’est le bon sens, que ma moto serait bien dangereuse si elle n’était contrôlée que tous les deux ans.
      Le monde des motards n’est globalement pas suicidaire. Et nous vivons au quotidien les incivilités ou les étourderies d’autres usagers qui pourraient nous couter la vie. Et je ne vous parle pas des équipements urbains dangereux et non conformes aux normes.
      J’accepte de payer pour ma sécurité, celle de mes enfants et de mon épouse qui sont aussi motards. Mais pas cette farce de contrôle technique uniquement destiné à enrichir quelques industriels.

  43. Ensemble on va plus loin

    Pourquoi s’attaquer à une vraie alternative à la voiture sinon pour brasser de l’air ? Vos chiffres et votre réflexion sur le sujet m’inquiètent, en effet vos détecteurs et purificateurs restent sous assistance financière, et une analyse aussi pauvre en dit long sur votre capacité à proposer…
    Mais détruire est toujours plus simple évidemment. Sachez bons parisiens qu’en province le 2 roues est un plaisir, et le conducteur de moto du lundi peut être le piéton du mardi, un chauffeur de covoit’ le mercredi (etc…), ce qui lui confère une tolérance plus grande vis à vis de ses congénères.
    Travaillez sur la tolérance avant de donner des leçons à la France.

  44. Xavier C

    Bonjour,
    quels méprises, et autant d’ignorance !!!
    NON le CT moto n’améliorera pas la qualité de l’air. Le transport individuel c’est 30% de la pollution de l’air et la moto représente 3% de ces 30 là !!! Il faudrait que les politiques s’attaquent aussi aux 30% restant, mais pour cela il faudrait arrêter de se faire manipuler par les lobbys et c’est pas prêt de cesser au parlement européen quand on voit que les études menant à la décision du CT moto sont financés par …. DEKRA et NORISKO !!!!
    NON le CT moto ne résoudra pas les problèmes de nuisances sonores!
    Ces contrevenants ne vont pas se présenter à l’examen avec leur pot qu’ils savent hors normes. Il le changerons avant pour passer le contrôle et se remettrons en situation illégale immédiatement après.
    Et NON le CT moto ne résoudra pas les problèmes de sécurité routière des 2 Roues Motorisés(2RM) !
    Dans 75% des accidents les mutuelles d’assurances européennes nous apprennent que le 2RM est victime d’un autre usagé et dans 15% ce sont la dangerosité des infrastructures qui sont en cause. Le contrôle visuel ne saurait vérifier autre chose que l’état des plaquettes de frein et des pneus , ce que fait tous usagé qui tient un tant soit peu à sa vie.
    Par contre apprendre a partager la route, éduquer et sensibiliser aux dangers de la route dès le plus jeune âge, ce que font avec une meilleure réussite que notre politique de sanction automatisé les pays nordiques est je pense une voie a développer.
    Seulement voilà en France nous avons choisi de faire une politique routière qui rapporte au détriment de la sécurité.

  45. Christophe

    Le rapport de l’ANSES² « Particules de l’air ambiant extérieur – Impact sur la pollution atmosphérique des technologies et de la composition du parc de véhicules automobiles circulant en France » de 2019, recommande d’augmenter la part modale du deux-roues motorisé pour améliorer la qualité de l’air ; les 2RM ne représentant que 0,5 % de la pollution du parc roulant tous véhicules confondus. Par le jeu des normes, les constructeurs ont réduit considérablement les émissions polluantes des 2RM. De plus, le contrôle ne sera possible que pour les motos les plus récentes et seulement pour le CO2 puisque c’est la seule notion qui existe sur les cartes grises, et depuis peu de temps, donc on ne pourra contrôler que les plus performantes, et pas les plus polluantes. Un CT n’apportera donc aucun bénéfice sur ce plan.

  46. typetop

    Comment peut-on oser relayer autant de CONNERIES FALLACIEUSES ?
    Ce qui me mets le plus en colère, c’est que cette ONG dupe ses propres adhérents qui de bonne fois, mais souvent mal informés, vont soutenir ce genre d’actions.
    Sauf à avoir fait l’ENA, l’école des ânes mais rois du copinage et des magouilles, je ne vois pas pourquoi Respire milite contre les 2 roues motorisés. Ha, oui, sont président sort de l’ENA ? Tout s’explique ! ! !

  47. Franck

    Bravo et merci à votre association.

    • Motard convaincu

      A quel est on débile ou si peut informé pour poster ce genre de commentaires inutile

  48. JR LaCarotte.

    On va faire simple : La pollution des 2RM ? C’est 0,5% de la pollution des transports. 0,5%.

    Ca va changer quoi ?

    L’accidentalité ? 0,3% des accidents de motos sont dus à un problème technique.

    La pollution sonore ? Un échappement sur un 2RM, ça se change en intégralité en moins de 40 minutes.

    Ah et pour le plan Euro 4- Euro 6… Vous omettez une donnée qui a son importance… c’est à cylindrée égale. Du coup, un moteur Euro 4 de 250cc va pas polluer 10 fois plus qu’un 2L essence tout en restant entre 3 et 5 fois moins longtemps dans le trafic et en occupant 4 fois moins de place…

    Oui la France est en retard pour mettre en place une directive dont le dossier de soutien a été fait par une société de… contrôle technique qui y voit un marché supplémentaire. Vos plan sécurité / pollution sonore / pollution de l’air, ils en ont rien, mais alors rien à branler. Tout ça c’est juste une histoire de pognon.

    A coté de ça, vous militez pour un air « plus pur » sans lutter contre la pollution mondialisé. On vous a pas vu gueuler contre les traités de libre echange, contre les super bateau de croisière qui polluent plus que la totalité des véhicules qui permettent aux gens d’aller bosser.

    Et non, tout les motards n’ont pas une voiture à coté et ceux qui en ont une l’utilise rarement en même temps que leur moto.

    Bref, vous luttez pour exister, vous faites de l’anti moto primaire, vous réagissez sur des points de détail quand le plus gros de la pollution vous passe sous le nez sans que vous disiez rien.

    J’ose espérer que le gouvernement n’écoutera pas une bande d’aigri tel que vous.

    Cordialement, un motard (à 100%, sans bagnole) qui vous méprise.

  49. Rolland

    Bonjour
    Ce qui me dérange le plus ce n’est pas si le contrôle technique peut ou ne peut pas apporter des améliorations, c’est un débat entre citoyens qui in fines se traduit par des votes, des élections, des débats parlementaires,….et des choix d’un président élu démocratiquement.
    Le recours a la justice n’est pas possible et dangereuse et voilà pourquoi :
    La justice n’est pas là pour appliquer le bien et le mal, le juste et le faux mais les lois décidé par les citoyens Français via leurs représentants, les ELUS ! Prenons un exemple volontairement ignoble : Par référendum la majorité des Français souhaitent que les Femme n’ont plus le droit de travailler ni le droit d’un compte bancaire ,….même si cela doit nous faire sortir de l’EU, ONU….. Et bien la Justice doit appliquer cette décision! Ni aucun état, aucune association, ….. rien ne peut empêcher cela ! C’est chiant mais cela s’appelle la démocratie.

    Une décision d’un représentant légalement élu sur l’application, la modification ou l’annulation d’une loi ne peut être modifié ni corrigé par un juge puisque par définition, le représentant a été élu et donc représente le peuple mais pas le juge qui lui ne représente personne puisque non élu. C’est au prochaine élection que le peuple validera ou écartera se représentant en fonction de ses choix ! Ici le report du contrôle technique mais PAS UN JUGE.

    Le juge ou la justice ne peut et ne doit surtout pas intervenir dans le politique c’est une pente très très très dangereuse. Une association, même de taille importante, reste et doit rester à caractère associatif et faire respecter les lois via des actions de justice.Mais elle ne peut pas prendre le pouvoir de décider à la place du politique de l’application d’une loi. Pour cela il faut faire des pétitions, manifestations,…..et donc une adhésion du peuple qui lui a le pouvoir mais pas de recours en justice.
    Si on efface le politique et si des personnes non élus décident de la directions ,des choix, des lois….. d’un gouvernement et donc d’un pays cela s’apparente à de la dictature !

    Je sais que votre démarche est pleine de bon sentiments et que votre association œuvre pour le bien être et je vous en remercie mais attaquer sur cette situation l’état n’est pas démocratique.
    Mr Rolland

  50. Missot

    Bravo »Respire » !
    Pourquoi les villes n’imposent-elles pas une motorisation électrique des véhicules légers ?

    • Motard convaincu

      Comme s’il elle en avait le pouvoir et l’intérêt de faire une chose qui ne réduira pas le problème

  51. Pitou

    RESPIRE est le parfait archétype de l’association qui méconnait totalement le monde motards et par voie de conséquence dit n’importe quoi.

    Je vous rassure vous êtes malheureusement nombreux dans ce cas.
    Ce pays est truffé d’individus prodigieusement incompétents mais qui savent tout sur tout sans avoir approché un tout petit peu le milieu qu’il critique.

    Effet Dunning/Kruger.

    Mr Renucci, avez-vous lu le rapport MAIDS ? …
    Non bien sûr car si tel était le cas vous parleriez plus sérieusement de « danger » et vous sauriez l’identifier sans dire une ânerie monumentale.

    Il est évident que quand on y connait rien, qu’on a pas mis le postérieur sur une moto, qu’on pas partagé avec des motards pour comprendre objectivement ce qui les anime, comment ils appréhendent le danger, l’entretien de leurs machines, c’est obligatoirement la porte ouverte à tout un tas d’idées reçues, arguments de mauvaise foi, j’en passe et des pires.

    Les motards c’est bien connu, sont des gros bourrins mal poli, bruyants, cinglés de la route, pollueurs sans limite, fouteur de merde, rebelles …. mon Dieu, pourquoi ces gens existent-ils ?

    Vient s’ajouter là-dessus une jalousie maladive de longue date de gens qui n’ont jamais rien obtenu de tangible et qui voit le monde motard réussir là où ils pataugent.
    Forcément ça agace.

    Pendant que des gens comme vous se focalisent nerveusement sur les motards, d’autres pollueurs d’une tout autre dimension continuent tranquillement leur sale boulot.

    Alors Mr Renucci avant de parler sans savoir et de brandir le glaive de la justice, faites donc preuve d’objectivité, de discernement, et surtout d’honnêté intellectuelle.
    Venez parler avec les motards, observez les, ça vous fera le plus grand bien, je vous l’assure.

    Ensuite vous aurez droit au sésame de la crédibilité en ayant un avis ECLAIRE sur des faits REELS et OBJECTIFS du monde motard et pas sur des arguments fallacieux et partiaux qui vous arrangent et qui surtout ne résolvent en rien la problématique de la pollution, de la sécurité moto pour laquelle vous n’avez strictement aucune notion, 0/20.

    A bon entendeur …

  52. Anonyme

    Bravo à l’association RESPIRE et honte au gouvernement. Les 2-roues sont une source de pollution comme les autres ! Lâcheté du gouvernement en période pré-électorale…

    • Motard convaincu

      Il serait bon de ne pas tout confondre et de s’informer

    • Chris42

      Bonjour.
      Le CT n est en rien une réponse ni à la sécurité routière (rapport Maids2.0), ni à la pollution ( les motos sont au niveau euro 5 comme les VL et avec un avantage de moins consommer sur moins de temps….
      A l initiative le projet CT devait répondre à un objectif de Secu routière. Et comme les chiffres des études gouvernementales européennes démontrent (et oui !) qu il n y a pas de défauts techniques ds les causes d accidents, les lobbyistes se sont retournés vers des arguments « verts ». C est d une part une instrumentalisation très douteuse et un manque total de respect de ceux qui pensent « verts » comme les motards d ailleurs qui sont des citoyens, pères et mères de famille comme ts les autres usagers et qui défendent une mobilité pluie fluide pour polluer moins !
      A tous les mauvais pensant qui pensent que ce CT devrait être imposé par jalousie sur ce qui ce pratique sur les VL, vous devriez défendre l idée d une souveraineté de la France et non d imposition par l Europe de mesures édictées par des lobbyistes très puissants dont le seul but n est ni de réduire la pollution, ni d assurer une meilleure sécurité routière, mais bien de générer du profit commercial, sur le dos des usagers.
      Le CT 2 rm c est surtout ça. La puissance des lobbyistes à Bruxelles.!!

      Pour le reste, bruit, contrôle pollution, etc il y a déjà tt ce qu il faut ds l arsenal réglementaire, repressif… il suffit juste de mettre du bleu là où il faut et quand il faut et sanctionner la minorité qui ce comporte mal.

      Enfin, automobiliste aussi, je suis soumis au CT voiture. Ça ne m empêche pas de croiser ts les jours des véhicules qui crachent NOIR, , sont borgnes etc….

      Soyons sérieux ! Le combat contre le CT 2 rm est aussi un combat citoyen contre une Europe aux ordres des lobbyistes

      Restons solidaires sur ce point

      Cordialement

  53. Anonyme

    pour ceux qui parle de pollution du au 2RM, vous oubliez une très grosse chose, qu’est ce que c’est : les voitures dans les bouchons, les habitations non isolés, les cheminés, entretien au sol, etc etc etc, pour un monde comme paris à vivre tous serré qui crée des pollutions
    pas les motos
    et pour le CT, moi qui fait 10 000 km par an maison travail, je paie la révision qui contrôle pour la securité de mon scooter alors ne vient pas nous embrouiller
    soit precis sur les stats, voyez vous les choses en face car nous ne sommes pas vraiment nombreux à circuler en 2RM ou 3RM
    et vas surtout dire au gouvernement de baisser les prix sur l’ensemble des achats et ajouter les bornes ou autres d’avance pour nous faciliter les choses
    sinon c’est de l’abus de pouvoir et d’argent

  54. Anonyme

    Jean-Pierre 04

    Monsieur RENUCCI venez vous instruire en participant à une de nos actions BENEVOLES sur le respect des autres, le partage de la route et la sécurité routière.

    Mais vous a-t-on appris à l’Ecole Nationale des Arrivistes ce que signifie le mot bénévole ?

  55. DUPUIS Jean-Pierre

    Mr Renucci, avez-vous lu le rapport MAIDS ? …
    Non bien sûr car si tel était le cas vous parleriez plus sérieusement de « danger » et vous sauriez l’identifier sans dire une ânerie monumentale.

    Il est évident que quand on y connait rien, qu’on a pas mis le postérieur sur une moto, qu’on pas partagé avec des motards pour comprendre objectivement ce qui les anime, comment ils appréhendent le danger, l’entretien de leurs machines, c’est obligatoirement la porte ouverte à tout un tas d’idées reçues, arguments de mauvaise foi, j’en passe et des pires.

    Les motards c’est bien connu, sont des gros bourrins mal poli, bruyants, cinglés de la route, pollueurs sans limite, fouteur de merde, rebelles …. mon Dieu, pourquoi ces gens existent-ils ?

    Vient s’ajouter là-dessus une jalousie maladive de longue date de gens qui n’ont jamais rien obtenu de tangible et qui voit le monde motard réussir là où ils pataugent.
    Forcément ça agace.

    Pendant que des gens comme vous se focalisent nerveusement sur les motards, d’autres pollueurs d’une tout autre dimension continuent tranquillement leur sale boulot.

    Alors Mr Renucci avant de parler sans savoir et de brandir le glaive de la justice, faites donc preuve d’objectivité, de discernement, et surtout d’honnêté intellectuelle.
    Venez parler avec les motards, observez les, ça vous fera le plus grand bien, je vous l’assure.

    Ensuite vous aurez droit au sésame de la crédibilité en ayant un avis ECLAIRE sur des faits REELS et OBJECTIFS du monde motard et pas sur des arguments fallacieux et partiaux qui vous arrangent et qui surtout ne résolvent en rien la problématique de la pollution, de la sécurité moto pour laquelle vous n’avez strictement aucune notion, 0/20.

    A bon entendeur …

  56. Sage Rebel

    Bonjour les défenseurs du bon air et de la tranquillité auditive,

    Tout d’abord, qui peut nous dire que contiendra réellement ce CT, quelles vérifications pour la sécurité des conducteurs de 2RM ?
    Concernant la pollution, seuls les véhicules dits commerciaux et véhicules lourds y sont soumis, hors passage au CT, faut repayer bien sûr !!! Pourquoi pas tous les véhicules alors ?

    Je vous rappelle que le Sénat et l’Assemblée Nationale avaient voté NON à ce CT !!! ✊
    Un CT pour la sécurité des motards ???
    Si vous parlez de protéger les motocyclistes, le risque immédiat et direct pour les motards est le mauvais entretien du réseau routier, des aménagements qui s’avèrent dangereux pour un 2RM et le droit de circuler en short, tee-shirt et baskettes basses.
    Des motards se tuent sur un dos d’âne non conforme ou se font découper par les glissières de sécurité !!! ✊
    Vous n’avez pas dû garder en mémoire le rapport des statistiques d’accidentologie qui spécifie que le nombre d’accidents dus à un défaut technique est de 0,3% !!!

    – Source lefigaro. fr/automobile/, Article « Le diesel condamné à disparaître »- Au 1er juillet 2022, les diesels d’avant 2011 ne pourront plus circuler dans la capitale. Forcing pour acheter des véhicules récents à l’essence, hybrides ou électriques. »

    Et où en est-on de la fabrication et du recyclage des batteries des véhicules électriques ? Pas de pollution en point de mire pour elles ?
    Aucune moto ne roule au diesel et les motards prennent moins de place sur la route et sur les parkings; une personne par voiture pour 4 places !!! 4 motos sur une place de voiture !!!
    Vous dites que le CT améliorera la qualité de vie dans l’espace publique et que les 2RM sont source majeure de pollution de l’air.
    Allez donc imposer un CT pour les yachts des milliardaires sur la côte d’Azur, pour les avions privés des particuliers, ou de nos politiciens, qui parcourent 300 km (les motards les parcourent, eux sur route, et bien plus de km !!!). Et allez regarder de plus près chez les particuliers qui utilisent toujours du glyphosate dans leur jardin. Et j’en passe encore beaucoup des sources de pollution en France

    La pollution sonore, parlons-en. Ce phénomène est surtout humainement comportemental et dépend aussi des constructeurs (nb de DB en sortie d’usine).
    Mais un CT n’y changera rien … Bilans des contrôles drômois contre le bruit des motos effectués par la préfecture au mois de mai et juin 2021, sur plus de 300 motos arrêtées, seulement 6 étaient au-dessus des normes sonores en mai et sur 150 en juin, aucune en défaut sonore. Les chicanes ont été remises, comme ce sera le cas avant le passage au CT.
    D’ailleurs, comment se fait-il que les voitures de sport et les voitures tuning fassent autant de bruit ? Elles sont bien soumises au CT, elles ?
    Tous les pays d’Europe n’ont pas le CT et surtout le CT n’est pas le même selon les pays. Pourtant les motos sont les mêmes dans tous les pays !!!
    La FFMC continuera de dire NON au CT moto ✊
    La FFMC préfère l’éducation routière au racket financier de l’Etat
    La FFMC éduque nos jeunes conducteurs de demain dans ses ERJ (Éducation Routière de la Jeunesse) au sein des collèges et lycées, afin de les sensibiliser aux risques routiers, à la conduite d’un 2RM et au partage de la route ✌️
    La FFMC réclame la baisse de la TVA pour les équipements de protection individuels des motards depuis des dizaines d’années, pour la sécurité de nos jeunes adolescents qui débutent dans la vie et sur un 2RM.
    La FFMC n’est pas dupe, Mr Macron se la joue profil bas avant les présidentielles, pour mieux massacrer les motards ensuite ✊
    Arrêtez de vouloir tuer la moto, d’autres enjeux bien plus dangereux devraient être mis sur la sellette

  57. Anonyme

    Laissez nous vivre…

  58. Remy

    Relisez la votre bêtise avant de la publier.

    Aucun intérêt écologique un contrôle visuel.

    Les normes antipollution sont fonction des années et le parc moto n’est pas plus vieux que le parc auto.

    Les motocyclettes sont exclues du contrôle.

    Bref il n’a aucun intérêt sauf celui d’engraisser un système.

  59. Anonyme

    Encore une association qui ne connait rien et qui se base sur des critères farfelus. (le même genre que les anti antennes de téléphonie mobile! ) Demain, ils vont interdire les tracteurs, les bulldozers et autres véhicules de chantier? !!

  60. Gillou

    Sale buzz de l’Association Respire, qui nous avait habitué à des actions plus pertinentes.
    La « suspension » n’est que de l’enfumage de Jupiter :
    1- on ne peut pas suspendre un décret qui n’est pas encore appliqué (Janvier 2023) ;
    2- un décret ministériel ne peut être abrogé que par son signataire, en l’occurrence le premier ministre. Ce dernier ne l’a pas fait.

    Surtout, le CT moto, tel qu’il est envisagé actuellement, ne règle en rien le problème de la pollution atmosphérique, mais à remplir les poches de quelques opérateurs privés.

  61. CHJ

    « En favorisant un bon entretien des véhicules, le contrôle technique permet d’atténuer la pollution sonore et atmosphérique de certains véhicules mal entretenus, et donc d’améliorer la qualité de vie dans l’espace public. »
    Comment peut-on laisser faire autant de bruit aux motos trafiquées ou pas ?
    Les motards ont des casques pour ne pas les entendre. Ils laissent le bruit aux autres, mais sont ils sourds aussi ?
    Vivement le Contrôle Technique pour les motos comme pour tous véhicules à moteur.
    Merci à Respire et bon courage à vous encore bravo !

  62. Basto

    Allez vous faire enculer

  63. Jean-Marc Carité

    Très actif le lobby des motards… de quoi engorger le débat sans argument recevable sauf à affirmer qu’ils savent ce qu’ils font et qu’on les laisse tranquilles…
    Hé bien, non : nous ne laisserons pas tranquilles des délinquants routiers qui empoisonnent la vie des citoyens par leur conduite anxiogène et leur pollution sonore insupportable.
    Quant à faire payer à l’ensemble de la population des aménagements sécuritaires rien que pour vous, même pas en rêve : commencez par respecter le code (de la route) : ça coûtera moins cher.
    Pour vous aider à faire le ménage dans vos rangs le contrôle technique est un premier pas.
    Bien à vous.

    • albert

      @ Jean Marc Carité: qui vous permet de m’insulter et de me traiter de délinquant?

      Carité bien ordonnée commence par toi même!

  64. Encore de l’écologie de pacotille pour justifier une mesure qui n’a rien a voir avec l’écologie et inutile. Une voiture émet moins de CO2 que certaines moto, OK. Mais par contre un 2RM vas mettre 15 minutes à faire son trajet, contrairement à une voiture qui vas rester pendant 1h30 bloquée dans les bouchons le moteur en marche, avec la climatisation à fond ! j’entend déjà les rageux dire que le Stop&Start existe, mais je vous met au défi de rester pendant 1h30 avec le Stop&Start enclenché, je pense qu’on vas voir des gens avec des cuisses en béton à force de pousser leur voiture sans batterie !
    Quand au voiture électriques, demandez donc au boliviens qui voient leur pays ravagé pour extraire le lithium, avec des engins qui biberonnent minimum 100L de fioul à l’heure sans aucun FAP ni rien et on verra si c’est écolo ! Le vrai bilan carbone d’une voiture électrique, pas celui de cette chère maire Bobocologique, est catastrophique ! mais la pollution n’est pas chez nous donc c’est « propre » !

  65. Bobace

    Le CT ne changera rien à la pollution sonore des 2 roues, enlever et remettre un DB killer ça prend 5 mn.

  66. Marco8

    Après de nombreuses recherches au Journal Officiel aucun décret suspendant le décret 2021 1062 du 9 août imposant le CT n’est publié. Donc le décret du 9 août est toujours en vigueur avec ses effets à échéance prévue.

  67. Jean-Christophe

    Bonsoir,
    Un motard prends soin de sa moto il en vas de sa survie !
    Alors votre contrôle technique c’est une fumisterie destinée à nous faire perdre une demie journée de travail et de l’argent. La pollution de nos moto n’est que pacotille dans les bouchons de vos voitures et surtout insignifiant compare a celle générée par les jes navires qui transportent vos basket de cons de sportifs !

  68. Jean-Christophe

    Non et ré non
    Bonsoir,
    Un motard prends soin de sa moto il en vas de sa survie !
    Alors votre contrôle technique c’est une fumisterie destinée à nous faire perdre une demie journée de travail et de l’argent. La pollution de nos moto n’est que pacotille dans les bouchons de vos voitures et surtout insignifiant compare a celle générée par les jes navires qui transportent vos basket de cons de sportifs !

  69. Mwamwa

    Encore une association de Talibans ! Ma moto est parfaitement entretenue (comme ma voiture d’ailleurs), équipée en pièces d’origines, à peine si on m’en tend arriver. Pneus, moteurs, suspensions, je vérifie tout régulièrement, quand je l’amène au garage mon concessionnaire me dit toujours qu’il n’y a quasiment rien à toucher.
    Je ne suis pas le seul dans ce cas, une immense majorité de motards sait bien que sa vie tient à l’entretien de sa machine. Ce controle technique, c’est juste un moyen pour Dekra & Co de gagner encore plus d’argent, et pour une associatuion de malfaiteurs de se faire un coup de pub. C’est franchement minable tout ça… Merci encore pour l’argent que je vais gaspiller en vain.
    Plus que ras le bol de ces associations contre tout qui ne savent même pas de quoi elles parlent, à quand des associations « pour » ? Ah non, c’est vrai, ce n’est pas dans l’esprit français…
    Je vous souhaite… une bien mauvaise journée.

  70. Baumont

    Il n’y a pas besoin de CT, juste faire appliquer la loi… dans certains quartiers des débiles font des rodéos, roule avec des motos volés, etc etc…
    C’est vrai que certains éclos des villes ne comprennent pas grand chose à la vie… Ils pratiquent une écologie punitive… Qu’ils militent pour que les routes soient moins dangereuses, pour que l’industrie chimique soit plus respectueuse… ne jamais voter vert… c’est le fascisme assuré..

  71. Jean-Marc Carité

    L’association Respire a-t-elle été invitée à participer aux discussions avec le ministre ?

  72. Anonyme

    Bonjour (pour commencer),
    Ce fil de discussion illustre parfaitement l’état d’esprit de la plupart des motards : « je veux librement pouvoir faire vroum vroum de plus en plus fort en en rajoutant un peu quand je suis arrêté au feu rouge, je veux librement pouvoir envoyer mes gaz d’échappement dans les narines des passants et habitants et je suis un pauvre martyr contre lesquels les méchants écolos s’acharnent » (Remarque : la police, elle se garde bien de s’acharner contre eux).
    Bien sûr il y a plusieurs catégories de 2 roues à l’échappement non conforme : motos, scooters, motocross etc. Mais on s’en fout : 95% de tout ces véhicules sont trafiqués et donc tombent sous le coup de la loi. Alors oui un CT pour commencer et puis si ces gens qui se moquent de tout sauf de leur petit plaisir persistent, des PV. Alors peut-être ils comprendront qu’on ne peut pourrir la vie des autres sans conséquence et peut-être alors arrêteront-ils d’opérer des modifications illégales sur leur véhicule.

    • albert

      Bonjour Anonyme

      Je ne sais pas d’où vous sortez votre « 95% » c’est du fake total
      Je préfèrerai que vous décriviez le réel à savoir de « la plupart des moto-cyclistes sont respectueux de leur environnement, du code de la route et des règles de la République. »

  73. Michel Raulin

    Bonjour (pour commencer),
    Ce fil de discussion illustre parfaitement l’état d’esprit de la plupart des motards : « je veux librement pouvoir faire vroum vroum avec mon pot trafiqué de plus en plus fort en en rajoutant un peu quand je suis arrêté au feu rouge, je veux librement pouvoir envoyer mes gaz d’échappement issus de mon pot trafiqué dans les narines des passants et habitants mais je suis un pauvre martyr contre lesquels les méchants écolos s’acharnent » (Remarque : la police, elle se garde bien de s’acharner contre eux et pourtant elle aurait matière).
    Bien sûr il y a plusieurs catégories de 2 roues à l’échappement non conforme : motos, scooters, motocross etc. Mais peut importe : 95% de tout ces véhicules sont trafiqués et donc tombent sous le coup de la loi. Alors oui un CT pour commencer et puis si ces gens qui se moquent de tout sauf de leur petit plaisir persistent, alors on passe aux PV. Et alors peut-être ils comprendront qu’on ne peut pourrir la vie des autres sans conséquence et peut-être alors arrêteront-ils d’opérer des modifications illégales sur leur véhicule.

    • albert

      Bonjour

      Je ne sais pas d’où vous sortez votre « 95% » c’est du fake total
      Je préfèrerai que vous décriviez le réel à savoir de « la plupart des moto-cyclistes sont respectueux de leur environnement, du code de la route et des règles de la République. »

  74. rodrigez

    les crétins sont partout !!! mais surtout chez les écolos de mes deux comme votre association de qui voudrait exister !!!!!

  75. Anonyme

    Vous devriez vous taire quand on ne sait pas de quoi on parle. Militez plutôt pour l’interdiction des vols intérieurs, et pour l’instauration d’une taxe sur le kérosène. Les motos représentent 3 millions de véhicules, qui ne circulent que de 3 à 6 mois par ans, et ce, pas tous en même temps. De plus; n’importe quel motard digne de ce nom, ne sortira jamais sa moto sans une révision complète. Encore des mégères démagos qui ne savent pas comment tuer le temps et s’amusent de faire chier le peuple.

  76. Anonyme

    Vous n’avez pas d’autres combats à mener? Les motards prennent soin de leurs montures. Par contre, si vous voulez les aider, vous pouvez proposer des aides pour les équipements des motards.
    Et sérieusement, le CT pour les motos de modifiera en rien la qualité de l’air. Vous venez de perdre tout crédibilité auprès des motards (et nous sommes nombreux) et auprès de l’ensemble des personnes qui vite compris votre coup de pub.

  77. Bonjour, je ne comprends pas cette obligation de controle. Ma moto est d origine et les petits malins qui modifient leur engin les mettront aux normes avant le controle. Coup d epee dans l eau… petit geste pour un coup de pub… il faut mieux s attaquer aux gros polueurs mais visiblement hors de porte de l asso Respire. Je ne voterai pas ecolo et je pense que ce type de combat fait plus tord a l ecologie que du bien. Pas cordialement.

  78. Romain

    Bonjour,

    Je suis un écologiste convaincu moi-même, qui sans prétendre être exemplaire, coche presque toutes les cases: j’achète bio et local, pas internet, je fabrique mes produits, je suis 0 déchets, électricité verte, je composte, etc, etc….

    Mais j’ai HORREUR de l’écologie dogmatique, pour la simple et bonne raison qu’elle nuit davantage à sa cause qu’elle ne la soutient…
    Et en voilà un bel exemple!
    Alors que d’autres mesures pourraient engendrer de l’adhésion, à faire du forcing sur des mesures de pure contrainte à l’impact incertain et incompris, vous éloignez de la vraie écologie des gens qui, sinon auraient pu être convaincus.
    Et, de volontaristes, vous nous faites passer dans la catégorie « cons d’écolos qui veulent faire chier le monde ».

    Je suis aussi motard et honnêtement ce genre de mesure n’est d’aucune utilité:
    – les motards qui font trop de bruit?
    Bonne nouvelle: la règlementation sur le niveau sonore existe déjà, et les forces de l’ordre peuvent verbaliser.
    Le contrôle technique à ce sujet, mais c’est d’une telle candeur!!! J’ai pratiqué sur la voiture, dans une jeunesse insouciante: tu passes le CT et tu remets ton pot décatalysé 5 minutes après être rentré chez toi. Tu as aussi l’option B: tu connais bien le contrôleur et il met la sonde dans la voiture d’à côté, histoire d’enregistrer une valeur, et le tour est joué.
    – les motos décatalysées et les vieilles motos polluent?
    C’est vrai, mais pour les décatas, idem ci-dessus pour le bruit: le CT ne changera rien pour qui veut tricher.
    Et pour les vieilles motos, elles consomment et polluent généralement moins que leur équivalent automobile avec 1 seul occupant, tout en tenant 4 fois moins d’espace urbain (que l’on pourrait libérer pour… des arbres? Vive la moto!)
    – reste l’argument de la sécurité.
    En effet, l’immense majorité des motards roulent avec des machines qu’ils entretiennent avec tout le soin possible, justement parce qu’ils en connaissent les risques. Et si il y en a qui roulent avec des vieux tromblons délabrés… j’aurai presque envie de dire laissons jouer la sélection naturelle… un motard qui roule en épave finit généralement par se tuer lui, pas le môme qui traverse la route: ça, ça reste l’apanage quasi exclusif des voitures (qui ont le CT).
    Et quand bien même il y aurait un CT tout joli: si le gars ne contrôle pas sa pression de pneus ou sa chaîne avant le prochain CT… Il finira par terre avant 2 ans.

    Bilan: ça n’a aucune utilité, si ce n’est:
    – déresponsabiliser encore un peu plus les gens,
    – enrichir les bureaux de contrôle (et, au passage, 20% de TVA pour l’Etat).

    Encore une fois je suis très écolo, et ça me désole profondément de voir ce genre de débats stériles sur le CT moto, alors qu’il y aurait tant de choses utiles à faire.

    Triste.

  79. dans ton cul le ct

    bizaerr cette pseudo assoc qui s’en prend toujours au mêmes, les simples citoyens, c’est à mourir de rire, aucun article sur les grosses pollutions, avions bateaux, très peu sur les industries…pas de solutions évoqués (plantage d’arbre et autres…) ni les lois qui autorisent les constructeurs industries à polluer, mais répression encore et encore sur les français qui n’ont pas le pouvoir de décider et qui font comme ils peuvent
    vous indiquez même être pour les véhicules tout électrique ça montre à quel point vous n’y connaissez rien, le bilan carbone d’un véhicule électrique étant largement supérieur à celui d’un véhicule thermique…le ct voiture est déjà une arnaque, on s’arrête là, les technologie pour moins polluer existent déjà et depuis très très longtemps (lobby), mais la france et l’europe impose le bridage des moteurs avec les normes européennes et obligent les gens à rouler moins vite là où il n’y en a pas besoin et créer toutes seules des pollutions qui ne devraient pas exister

  80. TRAVERSE

    Une belle association de clowns qui ne sait pas où il faut réellement mener un combat pour la pollution !! C’est sûr que des kilomètres de queue de voiture les unes derrière les autres pendant des heures tous les jours pendant des jours, ah oui effectivement les motos polluent plus !! Non mais vous êtes franchement ridicules, vous avancez des arguments complètement débiles. Allez vous battre contre les fabricants de pesticides ou des gens comme total qui sont en train de mettre en place des gisements dans des endroits protégés !! Sympa le coup de pub pour votre association c’était sûrement ça votre idée de départ !!! Et des motards qui prennent pas soins de leur motos ben perso j’en connais pas !!!!

  81. Le m

    Bonjour,
    Je pense qu il faut continuer ainsi. Tout le monde comprend qu un deux roues type scooter 125 ou une moto 4 temps pollue plus qu’un suv hybride de deux tonnes.
    Je suis également motard et veille à l’entretien parfait de ma moto, ma vie ne tient qu à deux pneus.
    Je passe sur le lobbying des sociétés comme dekra
    Cdt

  82. zorzi

    C’est un fait. Une moto dérange plus que 100 voitures, et ça n’est pas normal.

  83. Fred

    Bonjour,

    Est-il possible à la FFMC de publier le niveau d’études de ses responsables locaux et nationaux ?
    Cette organisation se présente depuis le début comme experte de tout sujets sur les mobilités et je suis impressionné par cette immense capacité à affirmer ce qui est convenable ou non.

    Le fait de savoir quel est le niveau d’expertise réel d’un interlocuteur permet au public non averti de savoir si le discours tenu présente un risque d’être rhétorique.

    Ainsi je suis vivement intéressé par une communication de la FFMC permettant d’évaluer le crédit de ses communicants en perspective des niveaux d’études validés par un diplôme d’État.

    Le but est bien évidemment de faire gagner du temps à tout à chacun qui en tant que personne raisonnable prends le temps de vérifier les sources et la qualité des informations qui lui sont communiquées.

    Merci.

  84. courlas

    l’écologie contre les ruraux et les automobilistes modestes ,on ne va pas oublier dans l’isoloir

  85. Thierry

    Du respect ! Nous voulons juste que chacun participe à l’effort que nous devons tous faire pour lutter contre le réchauffement climatique mais aussi les nuisances sonores et pour la santé de tous. C’est juste une question de respect. Assez parlé de Liberté quand il s’agit de celle de polluer. Comportement purement égoïste ! Ayons enfin des comportements Citoyens !

  86. Gonzalez Raphael

    Bonjour concernant la pollution des deux roues . Les règles n’arrêtent pas d’évoluer , pour information les poussières émanant des plaquettes de freins sont plus nocives . Concernant la sécurité, je doute que le contrôle technique apporte quelque chose tant que les conducteurs de de roues roulent en short, tong et Tee-shirt .
    Concernant le bruit, en principe les pots sont homologués , que les forces de l’ordre se penchent sur le problème .
    Hormis engraisser le groupe Dekra je ne vois pas ce que le contrôle technique apporterai.

    On parle de plus en plus de l’hydrogène comme solution . Oui, peut on me rappeler comment on le fabrique ?

  87. michel

    le nouveau controle technique pour la sécurité du chiffre d’affaire des lobbies c ‘est une attaque directe contre les ruraux et les automobilistes modestes ,des milliers de véhicules réparables sont envoyés a la casse c’est aussi un désastre pour le bilan carbone

Leave a Reply