ECOLES, PARIS

Un parvis pour chaque école

Parvis ecoles

Donnons un parvis aux écoles.

Les cafés ont leur terrasse, les églises ont leur parvis, les villages ont leur place,… Donnons aux écoles leur parvis !

Dans le cadre de la consultation lancée à Paris sur l’avenir du stationnement – et le projet de diminuer fortement les places de parking en surface, nous proposons de transformer des places de parking pour donner plus de place devant les écoles, et ainsi créer des parvis spécialement aménagés devant les établissements.

Cela permettrait aux parents de se rencontrer, aux enfants de s’amuser, aux voisins et voisines de se détendre et aux passants et passantes de se poser. Le tout, en sécurité, protégé de la rue et végétalisé, pour plus de fraîcheur. Et en éloignant un peu les voitures et donc en protégeant un peu plus nos enfants de la pollution.

Imaginez, enfin de la place pour venir avec les poussettes ou les cabas pour se retrouver entre parents, ici des tables et chaises longues pour flâner entre voisins, de l’autre un terrain de pétanque, là-bas une tonnelle pour se mettre à l’abri quand il pleut.

Nous proposons donc de remplacer devant chaque école parisienne 4 emplacements de parking par un espace de convivialité ou de détente pensé en collaboration avec les enfants et les parents de l’école concernée.

Vous pouvez aussi découvrir notre cartes des écoles à apaiser sur Paris et même participer à notre mouvement.

Lorsqu’il n’y a pas suffisamment d’espace disponible devant l’école, un autre endroit, le plus près possible, devra être trouvé et le parcours, de l’entrée de l’école à l’esplanade, devra être protégé des voitures.

Vous pouvez voter pour ce projet jusqu’au 20 décembre 2020 en cliquant ici.

Cette proposition est portée, dans le cadre du projet Respire et ses partenaires de La Rue est à Nous : Alternatiba Paris, Paris Sans Voiture, les Amis de la terre Paris, Rue de l’Avenir, Greenpeace Paris et d’autres.

parvis ecoles

2 Comments

  1. J’espère que je peux en voir beaucoup plus.

  2. tres important , merci pour ce post

Leave a Reply