Rendre visible l’invisible et montrer qu’il y a des humains qui souffrent est une manière de donner du poids à une contestation qui paraît clairsemée en apparence, mais qui pourtant constitue un tout bien identifié, qui s’exprime, avec ses mots. C’est ce que nous faisons, à notre échelle plus petite, avec la plateforme de témoignages des victimes de la pollution de l’air.
En France, nous sommes les champions de la consommation de pesticides avec pas moins de 60 000 tonnes par an déversées dans les champs, qui se répandent dans l’air, puis dans les sols puis dans l’eau. Intelligents non ? De quoi bien nous contaminer, tous, sans exception. Pourquoi ils continuent comme ça ? Pourquoi les élus laissent faire ? Parce qu’ils sont incultes d’une part. Et quand ils savent, ils sont en pleines dissonance cognitive (on vous en parlera de la dissonance un jour), ce qui les empêchent de modifier leur comportement. Ils trouvent alors des parades d’auto-persuasion pour ne pas perdre la face, à en devenir cynique et même ridicule.
Découvrez cette carte interactive des victimes des pesticides et lisez les témoignages. Diffusez autour de vous.
delphine
il me semble que c’est souvent prés des vignobles ou l’on ressent le plus les effets de la pollution aux pesticides, alors que penser des risques des viticulteurs : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=398
campini
Bonjour, ce printemps des abeilles sont venues par dizaines mourir dans mon grenier (Loir-et-Cher): peut-on porter plainte non seulement pour les dégâts occasionnés sur notre santé qui hélas sont souvent peu repérables ou bien quand c’est trop tard (cancer) mais surtout pour ces empoisonnements de tous les animaux, les abeilles aux premiers rangs désormais déclarés espèce en voie de disparition sachant d’autant plus que sans elles c’est nos ressources vivrières qui disparaissent également? Merci de me dire si votre association ou une autre c’est saisi de la question?
1011
Petit partage, plasticienne j’ai réalisé une série de dessins aux crayons de couleur évoquant, par une suite d’abeilles mortes, la pollution par les substances chimiques et les pesticides utilisés dans l’agriculture. A découvrir : https://1011-art.blogspot.com/p/vous-etes-ici.html
Une seconde série en écho « Hommage à Magritte » : https://1011-art.blogspot.com/p/hommage-magritte.html
Ces séries seront présentées dans le cadre des Rencontres Philosophiques d’Uriage en octobre 2019 répondant à la question « L’art peut il changer le monde ? »